Luigi Ghirri. La planéité et son cadre — Stephen Horne

[Automne 2019]

Par Stephen Horne

[Extrait]
Cartes et territoires est une vaste exposition de photographies couleur de l’artiste italien décédé Luigi Ghirri présentée au Jeu de Paume à Paris1. Nul doute que le commissaire britannique James Lingwood a adopté ce titre en raison d’une note de 1970 de feu Luigi Ghirri dans laquelle celui-ci expliquait : son « objectif n’était pas de faire des photographies, mais plutôt des diagrammes et des cartes2 ».

Une image ancienne, Modena, de 1970, pourrait être un fragment d’arte povera, suggérant qu’il nous serait possible de mieux comprendre la vie et l’œuvre de Ghirri en nous penchant sur l’esprit de l’Arte Povera, le courant artistique le plus important du moment en Italie. Avant de se tourner vers la photographie, Ghirri a abandonné son travail de géomètre, mais son orientation artistique laisse penser qu’il n’avait pas oublié les procédures de cette profession, qui est également une sorte d’activité d’encadrement appartenant au domaine de l’architecture. Il serait également intéressant de relier cette histoire à l’œuvre du théoricien américain de l’architecture, Kenneth Frampton, dont la philosophie de l’habitation du local pourrait être pertinente en relation avec l’exploration et peut-être l’expansion du bien-fondé de la pratique de Ghirri.

« J’ai toujours travaillé à tout projet (initial) sans me conformer à un schéma rigide, mais en restant ouvert à l’intuition et aux événements fortuits rencontrés au fil de l’action. » Cette citation de Ghirri décrit partiellement sa pratique photographique et la distingue de celle des autres photographes dont les œuvres se retrouvent dans des galeries institutionnelles et des musées, même si les sujets peuvent être semblables…
Traduit par Marie-Josée Arcand

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 17 janvier 2020 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro

1 L’exposition Luigi Ghirri. Cartes et territoires a été à l’affiche du 12 février au 2 juin 2019.
2 Luigi Ghirri, The Complete Essays 1973-1991, MACK, Londres, 2017, p. 22. 3 Ibid., p. 27.