Territoire et identité

[Hiver 2003]

par Jacques Doyon

Le territoire est l’une des assises de l’identité. Nous sommes faits des lieux où nous évoluons et des communautés dans lesquelles nous nous insérons, qu’elles soient locales ou nationales, professionnelles, personnelles ou liées à nos activités de tous les jours.

Chacune des dimensions de nos identités plurielles se matérialise dans des espaces concrets, se manifeste dans des gestes et des parcours différenciés, s’ancre dans des relations avec des groupes de gens à chaque fois distincts. Mobilité, adaptation et migration sont devenues monnaie courante en notre époque de transformations accélérées.

L’évolution de la communauté européenne est particulièrement représentative du bouleversement des notions d’identité nationale qui s’opère en cette ère de mondialisation renouvelée. Yann Mingard et Alban Kakulya, du groupe suisse Strates, ont produit une remarquable série, Une frontière à l’est de l’éden, qui documente les lieux de la nouvelle frontière de l’Europe prévue pour 2006. Paysages désolés à la beauté parfois sublime, postes d’accès et de contrôle, technologies de surveillance, confluence de diverses immigrations, lieux de détention et vie de fortune, portraits de gardes-frontières et de clandestins nous rappellent qu’à l’échelle des nations l’établissement d’une nouvelle frontière redéfinit les idéologies de l’appartenance et de l’exclusion.

L’exploration des paysages et des territoires locaux se trouve illustrée de façon exemplaire par le groupe italien Linea di Confine, auquel nous introduit Michèle Cohen Hadria. Inscrit dans la tradition de la photographie italienne des années 70, ce groupe s’est distingué par l’octroi de commissions photographiques à des artistes italiens et internationaux reconnus et par l’animation d’ateliers-laboratoires visant à stimuler l’engagement des jeunes photographes. Leur travail s’est d’abord ancré dans une exploration de la réalité visuelle du paysage urbain et naturel, pour se focaliser plus récemment sur l’interaction des individus avec le territoire. Les travaux présentés ici mettent l’accent sur les gens et leur quotidien, dans un ensemble structuré par une évocation des lieux de vie, de transit, de travail et de pouvoir.

La série Unsettled de Scott Walden s’attache à sortir de l’oubli un événement qui a marqué, durant les années 60, la modernisation de l’île de Terre-Neuve, l’une des provinces entrées le plus tardivement dans la fédération canadienne. Il s’agit de l’abandon forcé de villages côtiers afin de concentrer le développement économique dans les milieux urbains. La série montre l’état des bâtiments délaissés, après avoir constitué le tissu de petites communautés dont les noms ont aujourd’hui disparu des cartes officielles. Ici, pas de portraits, mais des traces de ce qui fut lieux d’appartenance et d’identification… et l’évocation de vies radicalement transformées.

The Bigger Picture : Portraits from Ottawa – un projet de la conservatrice Karen Love, réalisé sur l’invitation de la Galerie d’art d’Ottawa – est en quelque sorte l’autoportrait fragmenté d’une collectivité. Photographies et œuvres artistiques de toute provenance (collections institutionnelles ou individuelles et archives journalistiques, professionnelles et personnelles) explorent les diverses modalités du portrait, qui vont de la pose à la prise, du studio à la rue, de la maison aux lieux de travail. Le territoire prévaut ici comme découpe d’un contexte culturel et social sous-jacent à toute représentation. Cette exposition fait suite à un important projet d’exposition et à une publication, Facing History: Portraits from Vancouver, produits par Presentation House, à Vancouver.

Nous tenons enfin à féliciter Raymonde April pour l’obtention du prix Paul-Émile Borduas 2003. Le travail photographique qu’elle effectue depuis quelque trente ans sur les territoires de l’intime a durablement marqué la photographie au Québec. Après les prix décernés à Jocelyne Alloucherie, Melvin Charney et Charles Gagnon, ce prix vient confirmer l’importance de la pratique photographique dans la production artistique contemporaine.