Environnements

Nous sommes heureux de présenter dans ce numéro le premier dossier thématique monté par Alexis Desgagnés dans le cadre de ses nouvelles fonctions de rédacteur adjoint de la revue.

Portant sur la notion d’habitat, ce dossier juxtapose les travaux récents de Normand Rajotte et de Stephen Gill, deux photographes qui se démarquent par une pratique du terrain particulièrement adaptée à leur objet d’investigation. Rajotte, qui arpente depuis plusieurs années un territoire familier dont il observe les moindres variations, a récemment vu cet environnement radicalement transformé par l’activité des castors. De son côté, Gill, avec des prises de vue à la perche et au jugé, réussit à montrer la vie des pigeons sous les ponts, une vie animalière parfaitement acclimatée à l’environnement urbain. Ces deux portfolios sont complétés par les œuvres de plus jeunes artistes, Allison Tweedie et Steve Veilleux, dont les investigations passent par le relais d’images trouvées. Tweedie recompose des vues d’une cité-jardin idéale à partir d’images tirées de revues faisant la promotion de la vie dans l’Ouest américain, alors que Veilleux démonte la rhétorique de vente des promoteurs de banlieue en exacerbant l’artifice de leurs panneaux publicitaires.

Plusieurs articles prolongent les dimensions sociopolitiques de ce dossier. Le travail que Valérie Jouve a réalisé en collaboration avec quatre Palestiniennes permet d’appréhender la réalité d’un monde où une femme transgresse l’interdit de se faire photographier en produisant des images de son milieu de vie. Le cas de Béla Egyedi, mis en lumière par l’analyse de son fonds d’archives, montre les difficultés de se reconstruire une identité dans un nouvel environnement. Photographe hongrois vivant à Montréal, Egyedi est l’auteur d’une production photographique abondante mais demeurée inconnue, dont une part significative est composée d’autoportraits.

D’autres articles portent sur les territoires institutionnels de la photographie et de l’art. L’événement PHotoEspaña de cette année était consacré à la mise en valeur de la production photographique espagnole. Le compte rendu que nous en publions permet d’entrevoir la diversité et la richesse de cette production, et de prendre la mesure des traits spécifiques d’une identité nationale qui se définit en lien avec les influences internationales traversant toutes les cultures.

Enfin, la création, par Vincent Lafrance, du magazine parodique Art Système est peut-être le symptôme d’une aspiration grandissante du milieu de l’art à une intégration dans l’industrie du spectacle. Ce qui ne pourra en retour que radicalement transformer la production artistique.

Jacques Doyon