[Printemps/été 2013]
Œuvres créées dans le cadre de la première campagne de financement du magazine Ciel variable.
Cette campagne est fondée sur l’idée de la rencontre d’un collectionneur et d’un photographe dans le but de créer une œuvre originale sur le thème de « l’esprit d’un lieu », un lieu que choisit le collectionneur et que l’artiste interprète et traduit à sa façon dans une nouvelle œuvre. L’exercice constitue une occasion unique pour les collectionneurs de prendre connaissance de l’univers créatif d’un artiste, de lui communiquer les résonances personnelles rattachées au lieu choisi et d’échanger sur la lecture et l’interprétation qu’il ou elle en fait pour l’intégrer à son propre univers créatif. Ce projet ne repose donc pas sur une commande au sens propre. Il propose plutôt aux collectionneurs de devenir les interlocuteurs d’un processus de création.
Voilà une idée singulière et stimulante si on considère que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, artistes et collectionneurs se rencontrent finalement assez peu. C’est notre façon d’apporter une couleur différente à la traditionnelle campagne de financement. De même, nous avons fait le choix de verser un pourcentage du produit de la vente aux galeristes représentant les artistes, une première à notre connaissance dans le cadre d’une campagne de financement. Nous réitérerons de semblables campagnes au cours des prochaines années, en les déclinant sous différents modes. Sous le titre Argeist, la série misera sur l’audace et la curiosité des collectionneurs à qui nous proposerons d’avancer en terrain moins connu pour en tirer une expérience exclusive.
Les fonds recueillis serviront à soutenir le développement de la revue principalement sur le plan du numérique. Nos projets s’inscrivent à la suite de la mise en ligne, en mai 2010, de l’intégralité du contenu de plus de vingt ans de publication de Ciel variable. Doté d’outils d’exploration et de recherche, d’introductions thématiques et d’un volet pédagogique, le site ‘cielvariable.ca/archives’ contribue à accroître la connaissance de la photographie contemporaine par la mise en valeur du travail des artistes et des études photographiques. Dans la même veine, nos projets actuels portent autant sur la diffusion de la revue dans les kiosques numériques, sur le relais de nos activités par les médias sociaux, que sur l’offre de nouveaux contenus adaptés à l’univers du numérique. De nouveaux développements seront dévoilés sous peu.
Nos remerciements vont aux nombreux artistes, de même qu’à leurs galeristes, qui ont accepté de soutenir la revue en participant à cette campagne de même qu’à notre partenaire Encadrex qui a généreusement offert l’encadrement des œuvres.
Œuvres créées dans la campagne de financement SITEGEIST – L’ESPRIT DES LIEUX (2012-2013)