[Automne 2021]
Le dossier de ce numéro présente trois expositions illustrant comment la photographie peut contribuer activement à façonner une vision critique du monde. En rassemblant une grande quantité d’images et de points de vue, la première entend offrir une vue globale des mutations qui affectent la civilisation mondiale. Inspirée de la notion d’« écran total » de Baudrillard, la seconde met en opposition la photographie traditionnelle et sa forme mutante, numérique et interactive, qui redouble le réel à l’échelle d’une interface-écran. La troisième témoigne du parcours d’un critique de la photographie dont la vision se nourrit de la fréquentation d’œuvres choisies et de leurs créateurs, tout en étant attentive au développement d’ensemble d’une communauté photographique.
CIVILIZATION – QUELLE ÉPOQUE !
Commissaires / curators: William A. Ewing et Holly Roussell
Cette ambitieuse exposition qui rassemble quelque 200 œuvres, réalisées par 110 photographes en provenance de cinq continents, entend donner un aperçu des grandes transformations affectant désormais la planète entière. Huit grandes sections thématiques permettent ainsi d’appréhender les vecteurs d’une transformation accélérée du monde qui rend le sort de la grande majorité de l’humanité interdépendant, et soumis à une même rationalité technologique, une même visée civilisationnelle.
avec un essai de Julie Martin
ÉCRAN TOTAL
Commissaires / curators: Amandine Alessandra,
Marine Baudrillard, Carole Lévesque, Katharina Niemeyer et Magali Uhl
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche universitaire réunissant un grand nombre d’intervenants pour poursuivre une réflexion amorcée par Jean Baudrillard autour de la notion d’« écran total ». En contrepoint aux propres images photographiques de Baudrillard, l’exposition présente une série d’œuvres multimédia commentant l’omniprésence de l’écran, cette interface de représentation virtuelle du monde, et ses im pacts sur nos vies.
avec un essai d’Edward Pérez-González
THREE MONTRÉAL PHOTOGRAPHERS +
Commissaire / curator: Robert Graham
Cette exposition, une initiative du critique et collectionneur Robert Graham, rend compte d’une démarche singulière qui conjugue étroitement l’acquisition d’œuvres photographiques ciblées et la fréquentation des photographes qui les ont réalisées au développement progressif d’une vision critique de la photographie. Grâce aux commentaires très détaillés de Graham inclus au fascicule, l’exposition offre également un aperçu du développement organique de la scène photographique locale.
avec un essai de Zoë Tousignant