[Automne 2022]
Shirin Neshat, Le rêve comme acte de résistance
Par Jill Glessing
[Extrait]
Déplacement, perte, nostalgie – ces expériences existentielles s’inscrivent en nous à mesure que nous nous dispersons autour du globe. Les afflux contemporains de migrations humaines, forcées par des conditions de guerre ou de pauvreté, ou à la recherche volontaire de nouvelles possibilités, multiplient ces situations de bouleversement.
Ce sentiment d’aliénation est au cœur de la production photo- textuelle, vidéo et cinématographique de l’artiste irano-américaine Shirin Neshat. Au long de ses trente ans de carrière, celle-ci a sondé les états émotionnels de séparation et de traumatisme qui accompagnent l’exil. Ces thèmes ont peut-être trouvé écho chez les visiteurs de son exposition, Land of Dreams, au Museum of Contemporary Art de Toronto. Les quatre œuvres présentées par November Paynter couvrent toute la trajectoire artistique de Neshat, de sa première série photographique, Women of Allah (1993–1997), à son projet multimédia récent le plus complexe, Land of Dreams (2019– 2021), ce qui permet de mesurer son évolution thématique à travers des médias différents…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Shirin Neshat, Le rêve comme acte de résistance — Jill Glessing