[Automne 2022]
Par Mathieu Teasdale
Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, Montréal
19.03.2022 — 15.05.2022
[Extrait]
Présentée à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, l’exposition de Sébastien Michaud, Les jardiniers de la forêt, marche sur la frontière du documentaire photographique et de l’installation narrative réaliste. L’une et l’autre de ces deux postures, justement articulées, contribuent à mettre en scène les travailleurs de la forêt boréale au nord du Saguenay. Alors qu’elle se renouvelle en continu de façon naturelle – par les insectes ou par les incendies –, la forêt photographiée par Sébastien Michaud est façonnée par les humains dans une succession de mouvements des travailleurs qui suivent le cycle de croissance des arbres et de leur coupe.
L’exposition suit et clôt une recherche photographique de longue haleine. Elle regroupe et résume trois opus successifs connus sous le titre Forest Gardeners. Les trois volets des Jardiniers de la forêt posent un regard sur ces travailleurs qui modèlent la forêt, tout en suivant la croissance des arbres. Le premier présente l’activité dans les pépinières, vues comme un lieu de gestation. Le deuxième documente la tâche des planteurs qui parcourent les terres dévastées suivant la déforestation, dans des paysages souvent surréels. La dernière partie, pour sa part, s’applique à illustrer la récolte, dont les scènes contrastent avec celles des volets précédents. La machinerie lourde remplace l’agilité des planteurs dans un labeur ininterrompu, montrant ainsi que le temps lent de la croissance des arbres fait place à celui, plus rapide, de l’économie. La verticalité des forêts cède à l’horizontalité des billots de bois…
Mathieu Teasdale enseigne la littérature au cégep de Saint-Laurent depuis un bon moment. Après des incursions au théâtre et des études en politique et en littérature comparée, il développe une proximité avec les arts visuels.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Sébastien Michaud, Les jardiniers de la forêt — Mathieu Teasdale ]