Rondes de nuit

[Hiver 2023]

Peu importe ce qu’en dit l’adage, la nuit, les chats ne sont pas tous gris. On y recense une foule d’indivi­dualités, d’innombrables activités. En nature, la faune règne, enfin. En milieu urbain, le monde de l’emploi se manifeste encore plus précaire. Et entre ces deux pôles, sur la route, des établissements isolés s’offrent en refuges accueillants. Les artistes réunis ici, en dignes observateurs, usent de différentes stratégies technologiques pour nous rappeler l’importance d’agir autrement, de vivre autrement, de penser autrement.

ÉLIANE EXCOFFIER
Nightlife au mont Pinacle

Soucieuse de la nature et de la vie animale en milieu sauvage, Éliane Excoffier a mené un projet ancré dans la préservation d’une forêt. Avec l’appui de la Fiducie foncière du mont Pinacle, elle a placé plusieurs caméras infrarouges, de celles utilisées par les chasseurs, a n d’enregistrer, la nuit, le passage de la faune autour d’un sentier. Les images de Nightlife au mont Pinacle ont certes une valeur documentaire. Elles ont aussi la capacité de provoquer une rencontre saine – indirecte et peu intrusive – entre animaux et humains.
avec un essai de Yannick Marcoux

SANTIAGO TAMAYO SOLER
Neón

Conçue avec des images d’un service de navigation virtuelle, la vidéo Neón propose un parcours fictif, ponctué de multiples arrêts dans d’éventuels bars, motels ou garages, à travers les routes d’une Colombie imaginaire. Santiago Tamayo Soler a modifié sa documentation source afin de créer des lieux empreints de mystère et de véhiculer d’autres réalités. En les représentant la nuit, il les magnifie d’enseignes lumineuses. Cet éclairage fabulé est une invi­tation à voir un paysage, ou une région, autrement que par ses clichés et ses traits habituels.
avec un essai de Edward Pérez-González

EMMANUELLE LÉONARD
Black Out : Les livreurs / The Deliverers

Alors que la population devait rester chez elle pour éviter la propagation de la COVID­19, la livraison de repas à domicile est (presque) devenue un service essentiel. Les deux épisodes de couvre­-feu qu’a documentés Emmanuelle Léonard composent la série Black Out : Les livreurs / The Deliverers. En portant son attention sur ces ouvriers nocturnes par le biais notamment d’appareils photographi­ques thermiques, elle met en relief toute l’énergie qu’ils y déploient dans l’exercice de leur métier. Son regard révèle un secteur social et économique trop souvent dans l’ombre.
avec un essai de Gabrielle Sarthou

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Rondes de nuit