[Hiver 2023]
Par Sophie Bertrand
Musée McCord
10.06.2022 – 16.04.2023
[Extrait]
En 2021, le Musée McCord célébrait son 100e anniversaire sur fond de crise sanitaire. Tributaire du contexte pandémique et de la fermeture imposée aux musées, la rétrospective d’Alexander Henderson qui devait ouvrir les festivités a pu enfin être présentée au public et révéler les images de ce photographe tombé dans l’anonymat pendant plus d’un siècle.
La collection de photographies d’Henderson est constituée d’environ 2000 tirages originaux dont le Musée McCord est le dépositaire. Si quelques plaques de verre ont été préservées jusqu’à ce jour, la majorité des négatifs du photographe ont été détruits en 1965. Bien que ses images aient pu attiser la curiosité de quelques collectionneurs ou historiens de la photographie, sa production n’a pas été valorisée après son décès en 1913, et ce malgré plusieurs participations à des expositions majeures à Montréal, aux États-Unis et en Europe durant sa pratique, entre 1860 et 1890…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Alexander Henderson, Art et nature — Sophie Bertrand