[Été 2023]
Par Fanny Bieth
International Center of Photography, New York
28.01.2022 — 2.05.2022
[Extrait]
Conçue pour commémorer une expérience vécue cinquante ans auparavant, l’exposition Disraeli revisité. Chronique d’un événement photographique québécois est le fruit d’une remarquable collaboration entre l’équipe du Musée McCord Stewart et les acteurs et actrices du projet original. Zoë Tousignant, conservatrice des collections de photographies de l’établissement muséal, en a assuré le commissariat.
À l’été 1972, quatre jeunes photographes, Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonneau et Cedric Pearson, accompagnés des recherchistes Ginette Laurin et Maryse Pellerin, passent trois mois à Disraeli, ville de l’actuelle municipalité régionale de comté des Appalaches. Le groupe, qui prend pour nom « Collectif de l’Imagerie populaire de Disraeli », entend réaliser un portrait documentaire de la ville et de sa communauté. Le projet est soutenu par le gouvernement fédéral, dans le cadre d’un programme d’aide financière destiné à la jeunesse. De ce séjour, le collectif rapporte des centaines d’images, dont il présente par la suite une sélection dans des expositions et des publications…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Disraeli revisité. Chronique d’un événement photographique québécois — Fanny Bieth ]