Marlene Creates, Territoire, mémoire, langage – Pierre Dessureault

[Hiver 2025]

Territoire, mémoire, langage
par Pierre Dessureault

Artiste environnementale, la Terre-Neuvienne Marlene Creates tisse discrètement et minutieusement depuis plus de quarante ans une œuvre dans laquelle les notions de territoire, de mémoire et de langage entretiennent un dialogue constant dans une quantité impressionnante de projets qui mobilisent les ressources de l’image tant photographique que vidéographique ou sonore. La pertinence, l’innovation formelle et la force expressive de cette voix singulière ont fait l’objet de nombreuses expositions et publications et ont mérité à l’artiste plusieurs prix et distinctions au niveau national1.

Le premier territoire exploré par Creates est celui de la terre dans un ensemble fondateur de travaux de land art produits entre 1979 et 1985 où elle documente par la photographie ses interventions dans la nature. Dans Papier, pierres et eau2., de longues bandes de papier blanc déployées sur le terrain captent les traces des forces naturelles : l’eau, la rosée, le vent, les marées et les vagues marquent le papier, devenu une surface sensible qui, à la manière de l’image photographique, fixe l’impermanence des cycles naturels saisis dans leur fluidité. Ainsi, le geste de l’artiste immergée dans une nature vivante est pérennisé dans le présent suspendu de l’image.

Creates situe d’entrée de jeu son travail dans une expérience intime de la terre et du territoire. Dans plusieurs séries datant de cette époque, notamment Lieux de couchage, Terre-Neuve (1982) et Main sur menhirs, Écosse (1983), elle recueille, pour l’une, l’empreinte que son corps a imprimée sur le sol au cours de la nuit, et cadre, pour l’autre, sa main touchant la surface burinée de mégalithes. La simplicité des images – unité du point de vue et répétition du même geste – condense le temps figé de l’expérience sensuelle du milieu naturel dans le toucher et le regard. Le motif de la grille regroupe ces instants hors du temps en les juxtaposant les uns aux autres pour offrir une totalité lisible dans laquelle s’immerger.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Marlene Creates, Territoire, mémoire, langage – Pierre Dessureault]

Notes

  1. 1 Le site Internet www.marlenecreates.ca offre un tour d’horizon richement documenté de l’ensemble de l’œuvre.
  2. 2 Les titres en français sont ceux utilisés dans Marlene Creates. Lieux, sentiers et pauses (Fredericton, Beaverbrook Art Gallery et Goose Lane Editions, 2017), catalogue de l’exposition rétrospective du même titre sous la direction des conservatrices Susan Gibson Garvey et Andrea Kunard.