[Automne 2025]
Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible
par Franck Michel
Montréal, Cinémathèque québécoise et Somme Toute, 2025, 312 pages
[EXTRAIT]
Bertrand Carrière entretient depuis ses débuts en photographie une relation étroite avec le cinéma. Il amorce sa carrière comme photographe de plateau et y consacre son premier livre, Témoin de l’ombre, paru en 1995. Son intérêt pour le septième art jalonnera par la suite son parcours artistique, avec différents projets, dont le présent ouvrage, Tout ceci est impossible, qui en reprend les principaux.
Cette ambitieuse publication, coéditée par la Cinémathèque québécoise et la maison d’édition Somme Toute, propose trois projets explorant la frontière entre l’image fixe et l’image en mouvement. Avec ses 312 pages, Tout ceci est impossible regroupe une somme considérable d’images accompagnées de courts textes de Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications à la Cinémathèque, et de Robert Daudelin, historien du cinéma et ex-directeur du même établissement, ainsi qu’une postface de l’artiste.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible]
Franck Michel vit à Rimouski. Œuvrant depuis plus de 35 ans dans le milieu des arts visuels, il a réalisé plus d’une quinzaine de commissariats d’exposition et dirigé plusieurs publications pour des centres d’artistes, galeries et musées au Québec et à l’étranger, majoritairement autour de la représentation du paysage dans la photographie contemporaine et du paysage comme espace sensoriel. Franck Michel est également gestionnaire culturel et a assuré la direction de plusieurs organismes, dont celle du Musée régional de Rimouski.