David Hlynsky, A Focusing Appliance – Kenneth Hayes

[Hiver 2026]

David Hlynsky, A Focusing Appliance
par Kenneth Hayes

Toronto, Impulse[b:], 2025, 203 pages

[EXTRAIT]

Dans son nouveau livre, A Focusing Appliance, David Hlynsky choisit un abord particulier, que l’on rangerait gé­néralement au chapitre des méditations sur la photographie, mais qu’il serait sans doute plus approprié de décrire comme une rumination sur le sujet, en avertissant que le terme se comprend mieux ici dans son acception ancienne et animale de digestion itérative de la matière plutôt que dans le sens contemporain plus usuel de ressassement compulsif d’ordre psychopathologique – même s’il y a aussi beaucoup de cela dans le texte. L’impression que la démarche de Hlynsky s’apparente à une alimentation tirée du matériel au fil du temps est due en partie au fait qu’en tant que penseur, il est plutôt asystématique, empirique, même. Il s’inspire largement de son propre vécu de photographe en activité, d’enseignant et de père de famille, et son approche d’ensemble est anecdotique, ce qui se reflète dans les nombreux courts chapitres de son ouvrage. Si son survol historique de la photographie suit un ordre à peu près chronologique, il est à la fois résolument dégressif et assez pragmatique. Les descriptions de l’invention de la photographie vont et viennent, parfois partiellement répétées sans finalité évidente. Clairement, l’auteur n’avait nulle intention de produire des annales de la photographie – impossible, de toute façon, dans un livre sans appareil critique –, pas plus qu’une théorie de la discipline, qui exi­gerait un traitement plus méthodique, exhaustif.

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 131 – Collectionner ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : A Focusing Appliance]


Kenneth Hayes est historien de l’architecture retraité et vit à Sudbury, en Ontario. Il écrit ponctuellement des critiques en art contemporain, avec un intérêt particulier pour la photographie. Il est l’auteur de Milk and
Melancholy (MIT Press et Prefix Institute of Contemporary Art, 2008), livre sur les images d’éclaboussures de lait dans l’art photoconceptuel des années 1965 à 1985.