Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Manuel Piña, On Monuments – Petra Watson, The Photographs of Manuel Piña
[Printemps 2002]
Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
Résumé
Des identités instables émergent des cartographies de lieux qu’effectue Manuel Piña : la mémoire prend la forme du paysage. On Monuments est un commentaire sur la réécriture de l’histoire, sur les idéologies et l’oblitération du passé. Piña a photographié les sites où des monuments furent démolis durant la Révolution de 1959. Il présente ces sites comme les traces discrètes d’une histoire indicielle qui s’est effacée. L’article commente aussi deux séries antérieures de l’artiste : (De)constructions and Utopias (Tribute to Eduardo Muñoz), de 1996, qui traite de la pénurie de logements à Cuba, et Water Wastelands, de 1992-1994, avec la mer comme métaphore du vide au cœur de l’idéologie et de l’utopie.