CV40

[Automne 1997]

par Franck Michel

Depuis ses tout débuts, CVphoto accorde une place privilégiée à la relève tant dans le choix des textes des artistes présentés que dans celui des auteurs. C’est, effectivement, le propre d’une revue dédiée à la photographie contemporaine que de participer à la reconnaissance de jeunes artistes et auteurs.

C’est pourquoi cette année, notre participation à la cinquième édition du MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL se traduit par un numéro entièrement consacré à la relève.

Les neufs artistes en début de carrière dont nous publions ici un aperçu du travail font parti de l’exposition Aspects de la relève photographique québécoise et canadienne. Cette exposition, coordonnée par Pierre Blache et organisée par Vox Populi, est présentée en septembre aux maisons de la culture Plateau Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie dans le cadre du MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL. Ces neufs artistes ont été sélectionnés par un jury composé de cinq membres, parmi près de deux cents dossiers provenant de partout au Canada.

Ayant moi-même fait partie de ce comité de sélection, j’ai pu constater la grande qualité et l’étonnant professionnalisme de la majorité des dossiers reçus. Malgré une grande diversité dans les modes de présentation et dans les techniques utilisées, il était également facile de noter la récurrence de certains thèmes. Ainsi, comme le précise d’ailleurs Jennifer Couëlle dans son Point de vue, la mémoire, l’histoire, la famille, le quotidien et le corps, s’avèrent constituer des champs d’exploration infinis. Et, bien que ces thèmes puissent paraître épuisés et souvent galvaudés, ces jeunes artistes réussissent à les raviver. Des œuvres parfois douces, tantôt brusques, parfois contemplatives, tantôt critiques, mais qui ont toujours quelque chose à communiquer, à nous apprendre. Après avoir analysé tous ces dossiers, il est réconfortant de voir à quel point l’avenir de la photographie au pays est prometteur. S’agit-il de naïveté, d’entêtement ou de courage de la part de ces artistes ? Quoi qu’il en soit, ils ont le mérite de vouloir continuer à créer dans un pays où l’on fait si peu de cas de l’art et de la culture en général. Nous leurs en sommes d’autant plus reconnaissants. Les portfolios sont accompagnés d’un texte de Pierre Blache qui nous apporte des précisions essentielles sur la démarche de ces neufs artistes.

Pour compléter ce numéro et jeter un regard autre sur la relève en photographie, nous avons demandé à Jennifer Couëlle, critique d’art et collaboratrice régulière à CVphoto, d’écrire un texte sur ce sujet pour la chronique Point de vue.

Je vous invite donc à lire ces pages et à aller visiter l’exposition pour voir les travaux dont nous ne pouvons malheureusement publier ici que quelques extraits. J’espère que, après cela, vous partagerez mon enthousiasme.

En terminant, je voudrais annoncer que le gagnant de notre concours printanier est Martin Villeneuve, un jeune artiste montréalais. Il se mérite une photographie originale de Bertrand Carrière, tirée de la série Voyage à domicile. J’aimerais aussi mentionner que l’événement Une photo dans la rue a été reporté à la fin de septembre. Alors, ne vous inquiétez pas si vous n’avez rien vu sur les murs de la ville, ce n’est que partie remise. Et nous sommes désolés pour ceux et celles d’entre vous qui ont arpenté les rues dans l’espoir de voir nos affiches !