Trois expériences du nord, réel ou perçu, qui nous confrontent à notre méconnaissance des réalités d’une terre en processus accéléré de transformation. Tout à la fois habitat pour une population clairsemée, écosystème vital pour l’entièreté du continent et vaste bassin de ressources plus que jamais inscrit dans la mire du développement.
THOMAS KNEUBÜHLER
Under Currents
Ce projet de Thomas Kneubühler s’intéresse aux installations hydroélectriques du nord québécois ainsi qu’à leurs impacts sur le territoire et ses habitants. Under Currents repose sur deux axes entrecroisés : rivières qui s’écoulent de l’est vers l’ouest et lignes électriques qui s’étendent, via des stations émettrices ou de conversion, du nord jusqu’à Boston. Dans cette vaste région, les Cris auparavant nomades sont maintenant déplacés et établis dans des subdivisions territoriales, alors que les travailleurs du Sud sont devenus des nomades hébergés dans des camps de travail temporaires.
avec un texte de Pierre Dessureault
ANDREAS RUTKAUSKAS
Virtually There
Andreas Rutkauskas examine l’impact de la technologie et des recherches en ligne sur l’exploration et la re-création de la nature sauvage. Après avoir consulté des photographies historiques et des cartes topographi ques des rocheuses, ainsi que des images et des tracés GPS trouvés sur internet, il a recomposé des vues des montagnes avec le logiciel Google Earth. Sur place, il a ensuite recréé ces explorations simulées et produit des photographies grand format reconstituant les mêmes points de vue. les rocheuses autour de banff ne sont pas situées très au nord, mais elles sont assez excentrées pour nous confronter aux différences entre ce que l’on peut imaginer d’un lieu et ses réelles qualités physiques.
avec un texte de Geneviève Chevalier
EAMON MAC MAHON
Landlocked
Eamon Mac Mahon a grandi à la lisière de la forêt boréale, dans une ville nommée grande Cache, en Alberta. C’est là que s’est développée sa curiosité pour des endroits très au nord, où les gens vivent près de la nature sauvage, dans des villes où aucune route ne mène. en 2004 et durant les cinq années subséquentes, Eamon a eu l’occasion de séjourner dans des communautés de ce type, dans les Territoires du nordouest et en Alaska, et d’y voyager aux côtés d’un pilote de brousse. il a découvert là un paysage marqué de traces et de forces contradictoires qui lui donnent toute sa sublimité.
avec un texte de Isa Tousignant