[Hiver 2011]
Qu’elle permette des mises en récit fragmentaires, l’enregistrement d’une réalité vouée à la disparition ou l’incarnation d’un jeu de rôle par l’image, la série se décline ici selon des modes fort variés. Systématique ou éclatée, elle permet le déploiement de multiples images circonscrivant un univers proche, des amorces de récits, la disparition d’un monde ou la figure du photographe.
ALAIN PRATTE
Histoires
Une série entrecroisant des vues sur la ville, des détails d’objets, des traces, des figures pour composer un noyau narratif ouvrant sur de multiples récits, de possibles intrigues, des ambiances.
YAN GIGUÈRE
Attractions
Une constellation poétique de vues urbaines et de jardins, rythmée par la texture et le format des images, structurée de condensations et d’enchaînements, tout entière modulée par les forces attractives.
CHUCK SAMUELS
Before Photography
Une exploration visuelle dans les domaines du cinÉma populaire, des images de famille et de la photographie qui retrace sur une mode fictionnel une invention de soi en tant que photographe.
MICHEL CAMPEAU
La chambre noire
Des vues de chambres noires, dont l’éclairage direct peut évoquer le constat d’un expert en sinistres, pour témoigner d’un présent qui s’éteint et pour rendre hommage à l’inventivité de ses artisans.