Accueil > Anne Bénichou

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Anne Bénichou

Afficher en Grille Afficher en Liste

Rejouer le vivant – Amélie Giguère

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Amélie Giguère, Anne Bénichou

[Été 2021] Rejouer le vivant. Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles Anne Bénichou Dijon, Les presses du réel, 2020, 421 p. Par Amélie Giguère [Extrait] Après avoir dirigé deux ouvrages aux Presses du réel sur la documentation dans les arts visuels, puis sur la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques1, Anne Bénichou se […]

Recréer/Scripter, Anne Bénichou (dir.) – Franz Anton Cramer

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou, Franz Anton Cramer

28 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Selon les lois portant sur la propriété intellectuelle, l’idée à elle seule ne peut être protégée par le droit d’auteur ; il lui faut impérativement une forme, de préférence reproductible, afin de s’imposer comme œuvre. Cependant, en ce qui a trait aux arts dits temporels ou bien performatifs, la notion de « forme » se complique, car elle se veut unique et non reproductible…

Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain – Anne Bénichou

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou

8 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Jusqu’à récemment directrice adjointe au Musée national d’art moderne, maintenant aux rênes de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Catherine Grenier publie un essai intitulé La manipulation des images dans l’art contemporain. Falsification, mythologisation, théâtralisation. Malgré son titre, l’ouvrage ne traite pas strictement des oeuvres qui relèvent de l’image, mais de l’ensemble des pratiques artistiques des deux dernières décennies…

Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains – Felicity Tayler

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou, Felicity Tayler

12 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Vincent Bonin, Exposer l’art du tournant des années 1960 et 1970 – Anne Bénichou

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues
Auteurs : Anne Bénichou, Vincent Bonin

22 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Artiste, archiviste, historien et théoricien d’art de formation, le commissaire indépendant Vincent Bonin a récemment organisé, seul ou en collaboration, une série d’expositions qui ausculte un moment charnière de l’histoire de l’art contemporain canadien, le tournant des années 1960-1970. Les productions discursives, leurs conditions d’énonciation et de diffusion, les modalités …

Images de performance, performances des images – Anne Bénichou

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Anne Bénichou

1 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En 2004, à Dazibao, Point and Shoot. Performance et photographie explorait les liens étroits qu’entretiennent la performance et la photographie. L’image de performance y était envisagée au-delà de sa fonction documentaire, comme une œuvre à part entière. En 2007, la galerie Leonard et Bina Ellen présentait 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, une exposition…

Un dossier réalisé sous la direction d’Anne Bénichou

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Anne Bénichou

[Automne 2010] documents [de] PERFORMANCE Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leur interprétation, sont ici abordées à l’aide de […]

Christian Boltanski, Signal – Anne Bénichou, Signal un magazine de propagande nazie défait par un artiste

Ciel variable 83 - MATÉRIAU : MAGAZINES | Portfolios
Auteurs : Anne Bénichou | Artistes : Christian Boltanski

[Automne 2009] Signal (2004), de Christian Boltanski, consiste en une série de planches couleur tirées de la revue Signal, un organe de propagande du régime nazi publié bimensuellement d’avril 1940 à mars 1945 à un tirage de 2,500,000 exemplaires. Extraites de la séquence originales des pages, ces planches mettent en juxtaposition des représentations de la […]

Melvin Charney, UN DICTIONNAIRE… série 100 : New York, 9/11/2001 – Anne Bénichou, Des ruines et des corps pour penser le monde, un entretien avec Melvin Charney

Ciel variable 68 - MÉMOIRE DU DÉSASTRE | Portfolios
Auteurs : Anne Bénichou | Artistes : Melvin Charney

[Été 2005] Au début des années soixante-dix, Melvin Charney amorce UN DICTIONNAIRE…, une œuvre réalisée à partir de photographies d’agence de presse, parues dans les quotidiens, dans lesquelles figurent des bâtiments et des villes aux prises avec les événements de l’actualité. À la suite de l’attentat du 11 septembre 2001, Charney met un terme à […]

Anne Bénichou – Renouer avec l’esthétique de l’archive photographique

Ciel variable 59 - ARCHIVES | Essais
Auteurs : Anne Bénichou | Artistes : Angela Grauerholz, Melvin Charney

[Automne 2002] par Anne Bénichou Dès son origine, au XIXe siècle, la photographie est orientée vers l’archive. Comme le montre Allan Sekula, dans The Body and the Archive1, pour que la pratique photographique réponde aux exigences d’une entreprise archivistique et que les clichés deviennent des documents d’archives, les photographes du xixe siècle ont créé deux […]

Vera Greenwood, L’Hôtel Soficalle – Anne Bénichou

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne Bénichou | Artistes : Vera Greenwood

[Printemps 2001] Carleton University Art Gallery, Ottawa 5 février – 15 avril 2001 Lors d’un séjour à Paris au cours de l’hiver 1997-1998, Vera Greenwood s’adonne à une étrange activité : elle prend en filature l’artiste Sophie Calle. La proposition reconduit les stratégies de cette artiste française qui fonde sa pratique artistique sur l’incursion dans […]

Navigation par taxonomie

← Caroline Bem
Serge Bérard →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca