Alain Paiement, Masses / Particules — Alain Paiement, Foules

[Hiver 2020]

Par Alain Paiement

[Extrait]
Manifestations. Depuis Occupy Wall Street jusqu’aux actions d’Extinction Rebellion, les manifestations de résistance populaire ont imprégné la couverture de l’actualité internationale au cours de la dernière décennie. On s’est presque habitué à la récurrence des images spectaculaires de soulèvements contre des dictatures, aux face-à-face entre citoyens, aux confrontations identitaires, aux mouvements de foules en guerre et aux migrations désespérées. La dynamique des foules varie considérablement, depuis la marche la plus pacifiste jusqu’aux émeutes les plus violentes. Le calendrier de ces mouvements a rythmé la lecture quotidienne d’informations de tous les continents, dans une période d’accélération indéniable de l’actualité mondiale.

Échantillonnage. De jour en jour, on accumule des dizaines d’images photographiques de foules. Après quelques années, il y en a des milliers. Au fur et à mesure, les images sont décontextualisées, sans légendes ni métadonnées, puis regroupées en fonction de l’échelle, de la densité des foules, du plus loin au plus près, puis de la posture des gens, variant entre des vues de face, de profil et de dos. En évacuant ainsi les informations, les images s’équivalent et deviennent remplaçables.

Partant de la différence entre une collectivité d’individus uniques versus une foule au sein de laquelle ils sont anonymes, ces images sont au paroxysme de l’échantillonnage. La disparition de l’unicité dans la typologie des unités accumulées correspond à la négation de la singularité des personnes dans une population…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 12 juin 2020 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro