[Hiver 2020]
Le dossier de ce numéro propose un regard sur l’action collective dans nos sociétés. Sur fond de conflits sociaux et de guerres, les œuvres évoquent l’impact de nos agissements collectifs sur le bien commun en réexaminant et recontextualisant certaines images extraites de la masse d’images médiatiques qui tissent notre rapport au monde.
DOMINIQUE BLAIN
Déplacements
Que vaut une vie humaine, que vaut une œuvre d’art dans cette ère de mondialisation, d’inégale distribution des richesses et de polarisation des valeurs ? C’est ce que mettent en scène deux œuvres récentes de Dominique Blain : Monuments II, montrant la sauvegarde d’œuvres d’art dans un Paris en guerre, et Dérives, vidéos de petites photos de vagues qui révèlent de frêles embarcations remplies de migrants.
Avec un essai de Louise Déry
ALAIN PAIEMENT
Masses / Particules
Des foules, manifestantes ou en liesse, provenant de milliers d’images recueillies sur Internet, sont réunies en deux tableaux. L’un, en noir et blanc, met l’accent sur la multitude et l’individu perdu dans la grisaille ; l’autre, en couleur, est une fête, un grand rassemblement de citoyens prenant la rue, investissant la cité. Les visages sont découpés, puis recomposés en de nouveaux visages hybrides, dans une masse humaine virtuellement sans fin.
Avec un essai de Alain Paiement
GISELE AMANTEA
Aleppo
Une unique image de reportage, montrant les ruines d’un luxueux hôtel d’Alep, en Syrie, transposée à une échelle monumentale sur le tapis d’une galerie d’art et sur laquelle les visiteurs déambulent sans pouvoir saisir exactement ce dont ils sont les témoins. Un second point de vue, du haut de la mezzanine, permet de prendre conscience de l’ampleur de la désolation et de s’y confronter.
Avec une entrevue de Gisele Amantea
MÉLISSA PILON
Foules
Image de foules ici aussi, de toutes provenances et couvrant tout le siècle : masses compactes de gens, sans données sur les contextes et les motivations. En face à face au sein d’un livre, en un simple dialogue d’images qui livre une sorte de typologie de l’état de foule dans la modernité. Que disent ces agglutinements informes, ces géométries comportementales, de l’action humaine dans nos sociétés ?
Avec un essai de Claudia Polledri