William Kentridge, More Sweetly Play the Dance — La marche du monde, Érika Nimis

[Éte 2020]

Par Érika Nimis

Artiste interdisciplinaire, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) est connu mondialement pour ses films d’ani-mation composés de dessins au fusain et ses mises en scène de spectacles vivants. Issu d’une famille militante, au cœur des luttes anti-apartheid pendant les années 1980, l’artiste explore des domaines aussi variés que la gravure, la sculpture, la performance, le théâtre ou l’opéra. En 2016, le Musée des beaux-arts du Canada a acquis l’installation vidéo immersive More Sweetly Play The Dance (2015). Après le Musée des beaux-arts de l’Alberta, la voici présentée à Ottawa depuis décembre 20191, aux côtés d’une autre œuvre plus ancienne acquise aussi par le musée, What Will Come (2007)2.

More Sweetly Play The Dance est un espace circulaire composé de huit grands écrans sur lesquels sont projetés des paysages changeants dessinés au fusain, qui représentent les environs de Johannesburg détruits par l’activité minière intensive. Au centre de la pièce se dressent des chaises de formes et de tailles diverses et quatre haut-parleurs dont les ombres sont projetées sur les écrans. Le spectateur peut se mettre où il veut et déplacer les chaises pour « entrer dans la danse ». Autrement dit, il fait partie de l’œuvre, et son interaction avec cette dernière conditionne la réception qu’il en fera…
 

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 115 – LA MARCHE DU MONDE

 

1 More Sweetly Play the Dance, 2015, installation vidéo présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 14 décembre 2019 au 8 novembre2020.
2 What Will Come (2007) est un film d’animation anamorphique évoquant l’invasion de l’Abyssinie par les troupes mussoliniennes en 1935–1936, venues à bout de l’armée éthiopienne en recourant à l’arme chimique.