Marc-Antoine K. Phaneuf, Dédales d’almanachs — Alexis Desgagnés

[Hiver 2021]

Dédales d’almanachs
Festival Art souterrain, Montréal
Du 29 février au 22 mars 2020

Par Alexis Desgagnés

[Extrait]
Il fallait, au coup d’envoi de la dernière édition d’Art souterrain, voir le public nombreux (et désormais confiné) de la Nuit blanche circulant avec un plaisir évident autour de l’immense cube qu’avait dressé Marc-Antoine K. Phaneuf dans l’un des interminables corridors du Palais des congrès de Montréal. Visiblement fascinés, les uns interpelaient les autres avec enthousiasme pour les inviter (sans savoir que la fiction serait en quelque sorte bientôt dépassée par la réalité) à reconstituer avec eux un récit post-apocalyptique et non linéaire se déployant à travers une mosaïque de fragments plus ou moins autonomes.

L’œuvre Dédales d’almanachs est constituée de 1024 photographies disposées en grille sur les quatre faces verticales d’un cube d’environ 2,3 sur 2,3 mètres. Patiemment collectées par l’artiste, ces images d’archives libres de droits, toutes en noir et blanc, représentent des faits historiques non identifiés. Après avoir dépouillé maintes bases de données, Phaneuf s’est approprié, puis a détourné ces photographies de leur historicité en attribuant à chacune d’elles une légende inspirée de thèmes récurrents dans les récits d’anticipation.

 

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 116 – PAYSAGES MIROIRS