Gagnon-Forest, Séquence aérienne — Élisabeth Recurt

[Été 2021]

Maison de la culture Claude-Léveillée, Montréal
13.12.2020 — 14.02.2021

Par Élisabeth Recurt

[Extrait]
Le duo Gagnon-Forest (Mathieu Gagnon et Mathilde Forest) présente ici une œuvre composée de six photographies de grandes dimensions (des impressions au jet d’encre sur pellicule rétroéclairée), articulée et rythmée selon une triple dualité. Installées dans les verrières du mur latéral, sur la rue Boyer, de la maison de la culture Claude-Léveillée, trois photos noir et blanc de relevés topographiques alternent avec trois photos couleur d’éléments de paysage dans les nuances de bleu.

Les images noir et blanc procèdent de numérisations 3D qu’a effectuées la Ville de Montréal par le biais de la technologie de LiDAR aérien en basse altitude. La technique des artistes a alors pris le relais par découpes, changements d’angles de vue, d’éclairage, de contraste. Trois secteurs de la ville sont ainsi représentés soit, de gauche à droite : Montréal-Nord, Villeray et Ahuntsic.

Le travail des artistes s’inscrit à la croisée des arts visuels (leur formation commune) et des sciences sociales – Mathilde Forest est chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations et transformations sociales. Sensible aux problématiques liant l’espace et l’imaginaire collectif, leur travail tisse habilement des liens entre préoccupations sociologiques et esthétiques…

 

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 117 – DÉCALÉ