Ron Jude, 12 Hz — Louis Perreault

[Éte 2021]

12 Hz
Ron Jude
Londres, Mack Books, 2020, 128 p.

Par Louis Perreault

[Extrait]
Avant même d’en soulever la couverture, 12 Hz semble vibrer sur la table. En plongeant dans les glaces, le roc et les puissants courants marins qui jalonnent les pages de ce livre du photographe américain Ron Jude, le lecteur est convié à une expérience sensorielle débordant du cadre des photographies.

Ron Jude nous avait habitués à des propositions où la mise en séquence des images participait activement à la création du sens de l’œuvre. Dans ses livres précédents, la narrativité du médium photographique y était exploitée, retournée sur elle-même, embrasée par l’ambiguïté des significations et soulevée par le glissement soudain du sens, alors qu’une image venait parfois faire basculer la lecture. Dans l’univers du livre photographique, Ron Jude s’est imposé comme un créateur incontournable, trouvant constamment de nouveaux moyens d’en complexifier l’usage.

12 Hz marque toutefois un virage dans sa pratique. Le paysage qui, jusqu’ici, agissait comme la scène sur laquelle se déployaient ses propositions devient le sujet principal du projet. De plus, ce n’est pas ici la suite narrative des photographies qui confère au livre sa valeur. Un autre phénomène opère, soit une stratégie fonctionnant par accumulation plutôt que par juxtaposition…

 

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 117 – DÉCALÉ