[Automne 2022]
Par Cheryl Simon
Martha Langford and Johanne Sloan (éditrices)
Montreal, McGill-Queen’s University Press, 2021, 368 p.
[Extrait]
La photographie spectaculaire en couverture de Photogenic Montreal: Activisms and Archives in a Post-Industrial City résume à la perfection les thèmes abordés tout au long du livre. Prise par la photojournaliste Louise Abbott au petit matin du 8 septembre 1973, l’image immortalise la démolition en cours de la maison Van Horne. Des panaches de poussière et de débris tombent en volutes du bâtiment en train de s’effondrer. Érigée pour un président de banque et occupée par un baron des chemins de fer, la demeure était l’emblème par excellence de l’époque du capitalisme industriel à Montréal ; sa destruction est devenue un symbole des dynamiques de progrès à l’œuvre pour remodeler une ville entrant dans l’ère postindustrielle. Il n’est pas anodin de constater que cette disparition a également engendré dans la cité un mouvement en faveur de la conservation. Au panthéon de la photogénie, le caractère inéluctable de l’évolution historique dont témoigne si clairement cette image est des plus convaincants.
Martha Langford et Johanne Sloan, qui dirigent cet ouvrage, ont sans conteste saisi la nature photogénique de l’image, mais c’est à une exploration plus large de cette notion que nous convie le livre. « Être photogénique, écrivent-elles en introduction, c’est savoir s’épanouir dans toute une gamme de pratiques et relations photographiques tout en trouvant écho dans l’histoire et la théorie architecturales, l’urbanisme, l’édification collective, la fierté citoyenne et l’agitation sociale ». Les essais réunis ici convoquent photographes et artistes, historiens de l’art et de l’architecture, experts en études urbaines, militants et archivistes dans un débat autour des mouvements et archives ayant façonné Montréal comme ville postindustrielle…
Cheryl Simon est professeure et auteure. Ses sujets de recherche actuels couvrent l’art algorithmique et la culture Internet, la photographie et les archives, l’archéologie des médias et les modalités évolutives dans les pratiques artistiques sur écran. Elle enseigne au programme de maîtrise Studio Arts à l’Université Concordia et au département Cinéma + Communications du Collège Dawson, les deux à Montréal.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Photogenic Montreal: Activisms and Archives in a Post-Industrial City — Cheryl Simon ]