[Automne 2022]
Par Emmanuelle Choquette
Carleton University Art Gallery, Ottawa
15.02.2022 — 3.04.2022
[Extrait]
On entre dans Steve Giasson as Others/ Steve Giasson comme les autres comme dans une galerie de portraits dans un musée ; accrochage simple en en lade, à hauteur des yeux, les photographies au format similaire se succèdent. La comparaison avec une notion classique du portrait est toutefois rapidement chamboulée par la nature des images présentées. En effet, dans cette série photographique, Giasson se met en scène et rejoue des œuvres d’autres artistes généralement associés à la performance, comme Marina Abramovic ́, Douglas Gordon, Suzy Lake, Paul McCarthy, Luigi Ontani, Richard Prince, Cindy Sherman, Haim Steinbach, Sturtevant et Andy Warhol… Avec cette exposition, il poursuit une recherche sur l’histoire de l’art, plus particulièrement celle de la performance et de l’art conceptuel, en utilisant son propre corps en tant que médium. Bien qu’il explore ces enjeux depuis 2015 avec ses performances invisibles, il témoigne ici, dans ce corpus, d’une volonté de renouveler son approche, en abordant davantage la figure de l’artiste et la mise en scène de son mythe…
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Dans ses recherches, elle se penche sur l’articulation des espaces politiques, institutionnels et performatifs
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Steve Giasson, Steve Giasson as Others / Steve Giasson comme les autres — Emmanuelle Choquette