[Hiver 2023]
La nuit retrouvée du vivant
Par Yannick Marcoux
[Extrait]
La forêt ne nous appartient pas. On a abattu ses arbres, chassé ses animaux et pollué ses cours d’eau, mais une part des forces intrinsèques qui la constituent nous échappera toujours. À l’instar des grandes étendues d’eau, la forêt, pourtant absolument concrète, habitée et vivante, nous semble parfois intangible. Son insondable densité nous est mystérieuse, fascinante autant qu’e rayante, et lorsqu’on y pénètre, c’est souvent avec un grand respect, frappé par le sentiment que ses lois nous dépassent et que les cycles de vie qui la régissent dominent notre existence.
Avec Nightlife au mont Pinacle/, Éliane Excoffier a choisi de plonger dans la touffe végétale d’une vénérable forêt. Plus encore, elle nous propose une immersion au cœur de la vie animale nocturne. La nuit, là où notre œil perd de son acuité et où, moins sensibles aux odeurs, aux sons et aux sensations, nous perdons notre ascendant sur le monde. C’est en renversant ainsi les paradigmes, nous plaçant dans une position de vulnérabilité et d’ouverture, qu’elle nous convie à une grande rencontre…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Éliane Excoffier, Nightlife au mont Pinacle — Yannick Marcoux, La nuit retrouvée du vivant