Justine Kurland, Girl Pictures / Highway Kind — Étienne Ardaens

[Hiver 2023]

Par Étienne Ardaens

Justine Kurland
New York, Aperture, 2020, 144 p. / New York, Aperture, 2021, 144 p.

[Extrait]

Deux récents livres photographiques des éditions Aperture donnent l’occasion de redécouvrir le travail de Justine Kurland. La série Girl Pictures, qui avait fait l’objet d’une exposition à la galerie Mitchell-Innes & Nash en 2018, a paru sous forme de livre en 2020. Dans la foulée, Aperture a réimprimé en 2021 Highway Kind, publié une première fois en 2016. Le travail de transposition au format livre témoigne d’un intérêt croissant pour les images de la photographe, en plus de poser un regard rétrospectif sur sa pratique.

Au cours des vingt-cinq dernières années, Justine Kurland a développé une production axée principalement sur les virées routières. Pendant des mois, dans une fourgonnette aménagée pour parcourir les États-Unis, elle a voyagé en compagnie de son ls Casper (de manière ininterrompue jusqu’aux six ans de celui-ci, alors qu’il leur a fallu adopter une vie sédentaire pour qu’il fréquente l’école, puis pendant les vacances d’été jusqu’à ses onze ans). Les paysages américains inspirent d’ailleurs toute une imagerie de l’escapade en voiture, en tant que grands espaces et routes à perte de vue. Dans cette perspective, la pratique nomade de Kurland renoue avec la tradition de la mise en récit (storytelling), cette communication entre utopie et réalisme sur la culture américaine et ses marges…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Justine Kurland, Girl Pictures / Highway Kind — Étienne Ardaens