Evergon, Théâtres de l’intime — Nathalie Côté, Le regard libéré

[Été 2023]

Le regard libéré
Par Nathalie Côté

[Extrait]

La rétrospective consacrée à Evergon par le Musée national des beaux-arts du Québec1 permet d’envisager la contribution de l’artiste à la photographie à travers cinquante ans de création et plus de deux cents images. Sa virtuosité fascine et les enjeux qu’il a abordés au fil des années sont toujours autant d’actualité.

Au musée, la mise en espace a atténué le côté parfois provocateur des œuvres. Des arches percées dans les cimaises se succédaient d’une salle à l’autre, annonçant leur caractère intimiste. Par exemple, un rideau transparent et un avertissement au public de moins de seize ans signalaient la présence d’œuvres plus explicitement érotiques. Tout cela, sans doute, dans le but de faciliter le contact avec ce travail qui peut être choquant, mais qui a, finalement, un e et surtout libérateur…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Evergon, Théâtres de l’intime — Nathalie Côté, Le regard libéré ]