Rebecca Bair and Karice Mitchell, Together/Apart – Neil Price

[Été 2023]

Par Neil Price

Susan Hobbs Gallery, Toronto
03.12.2022 — 14.01.2023

[Extrait]

Les féministes noires se préoccupent depuis longtemps de ce que Patricia Hill Collins appelle des « images contrôlantes ». Elles n’ont cessé de souligner (et de dénoncer) la manière dont ces dernières ont entravé et nui à la lutte des femmes noires pour la liberté en réduisant leurs expériences à des tropes racisés et sexués ancrés dans des histoires violentes. En réaction, ces féministes et artistes ont interrogé, critiqué et théorisé l’utilisation du corps féminin noir comme un locus de fantasme, d’excès, de plaisir et d’asservissement à travers les images. La récupération des femmes dans ce que Jennifer C. Nash décrit comme des « archives de la douleur » a donc été l’un des principaux objectifs des féministes et des artistes noires.

Dans Together/Apart, les créatrices Rebecca Bair et Karice Mitchell s’inscrivent dans cette tradition avec une présentation fascinante d’images photographiques abstraites qui proposent au public divers points de vue et perspectives à partir desquels revisiter les corps, désirs et vécus des Noires. Comme l’explique le texte de l’exposition, Bair et Mitchell souhaitent explorer ce que signifie le refus de « céder l’image dans son intégrité » tout en ouvrant des possibilités d’interprétation « régénératrice »…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Rebecca Bair and Karice Mitchell, Together/Apart – Neil Price ]