[Automne 2023]
Corps et œuvres en pose
Sylvain Campeau
[Extrait]
Adad Hannah a récemment présenté, à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain1, un panorama d’œuvres qui se décline en travaux inédits, dans une première salle, et d’autres toujours en cours, dans une seconde. Ainsi comprend-on la logique de les regrouper sous le titre Expositions récentes. Il s’agit ici d’une allusion à un des effets privilégiés par l’artiste, l’immobilité commandée à ses modèles dans ses œuvres vidéo.
Voilà l’occasion d’interroger de manière approfondie l’esthétique si singulière de l’artiste.
En préambule apparaissait Saskatoon Guernica, à laquelle répond, d’une certaine façon, Backyard Guernica (Georgia); toutes les deux puisent à la même source. La première pièce est une commande pour l’exposition Guernica Remastered, présentée au musée REMAI Modern de Saskatoon. Adad Hannah a choisi de reprendre, en grandeur plus que respectable, l’œuvre phare de Picasso, dénonciatrice d’un bombardement barbare commis dans la ville basque de Gernika-Lumo. Il a aussi fait l’exercice d’en reconstituer la trame en utilisant des matériaux communs, objets issus de la vie quotidienne. En plus, avant d’exister sous forme photographique, la pièce a été montrée sous forme installative dans le musée de Saskatoon, dévoilant ainsi sa face préparatoire. C’est la manière d’Adad Hannah, dont les œuvres existent sous différentes formes, en différentes variantes d’elles-mêmes, reprises dans des jeux de redites et de remédiations diverses, ou de versions préparatoires. Pour lui, c’est comme si une œuvre était nécessairement à comprendre au sein d’une sorte de réseau qui va des états préparatoires aux occasions de présentation. En témoignent avec éloquence ses pièces montrant des personnages qui interagissent avec des œuvres dans les musées. Inévitablement sise entre un faire et un exposer, la pièce qu’il crée permet d’explorer le trajet qui la conduit à travers ce réseau…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Adad Hannah, Expositions récentes — Corps et œuvres en pose, Sylvain Campeau ]