[Automne 2023]
Par Fanny Bieth
[Extrait]
The Image Centre, Toronto
25.01.2023 — 1.04.2023
À l’hiver 1975, Mary Ellen Mark est photographe de plateau sur le tournage de One Flew Over the Cuckoo’s Nest de Miloš Forman. C’est à cette occasion qu’elle rencontre et photographie pour la première fois des personnes internées au sein de l’Oregon State Hospital. L’année suivante, elle revient sur les lieux, accompagnée de l’autrice Karen Folger Jacobs. Ensemble, elles partagent pendant trente-six jours le quotidien des résidentes du pavillon 81 de l’institution psychiatrique, une zone fermée, réservée aux femmes et hautement sécurisée. L’exposition Ward 81, présentée à l’Image Centre de Toronto sous le commissariat de Gaëlle Morel et Kaitlin Booher, réunit une centaine des photographies en noir et blanc réalisées par Mark au cours de ce séjour, ainsi que de nombreux documents d’archives.
La première salle pose des éléments de contexte. Un grand plan du pavillon 81 partage avec le texte de présentation de l’exposition le pan de mur face à l’entrée. Des photographies prises par Mark sur le tournage de 1975 sont accrochées aux murs de droite et de gauche. Les portraits d’acteurs et d’actrices du film s’y mêlent à ceux de patientes de l’institution. Quelques planches-contacts, tirées des pellicules de Mark, mais aussi de celles de Forman, de même qu’une grande reproduction d’un article du New York Times sur le film viennent compléter cette mise en contexte. L’ensemble donne un aperçu de l’atmosphère particulière de ce tournage au sein d’un établissement psychiatrique en activité, et permet de saisir la place et le parcours de la photographe dans la communauté qui s’y est formée…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Mary Ellen Mark , Ward 81 — Fanny Bieth ]