Jocelyne Alloucherie, L’image mise en mouvement entre non-lieu et monument – Christian Roy

[Hiver 2024]

L’image mise en mouvement entre non-lieu et monument
Par Christian Roy

[Extrait]

Sélectionnée pour collaborer à la conception de la station Viau, une des cinq qui prolongeront la ligne bleue du métro de Montréal, Jocelyne Alloucherie a développé une proposition autour d’images de nuages. Elle en offrait récemment un aperçu, la reliant au tournant vers la vidéo qui l’occupe de plus en plus. Géométrie (2010–2017) était projetée dans le cadre d’une exposition aux galeries Bellemare Lambert1, tandis que HOBO (2019–2023) l’était à l’atelier de l’artiste, dans le quartier Rosemont. Malgré la disparité d’échelle et de médium entre le projet d’art public le plus monumental de sa carrière et ces deux œuvres audiovisuelles plus intimistes produites avec La Bande Vidéo, les corpus en apparence hétérogènes communiquent par des passerelles que l’on tentera ici de reconnaître.

Celles-ci pourront faciliter l’accès à l’expérience du monde qui anime tout le travail d’Alloucherie, comme source de son imagerie :

Des ombres, des nuées, des contre-jours, tous ces instants éphémères où les caprices de la lumière dessinent sur fond de réel une infinité de formes et de nuances… Je chasse ces moments fragiles depuis des décennies2


[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Jocelyne Alloucherie, L’image mise en mouvement entre non-lieu et monument – Christian Roy