[Hiver 1991]
«Il était une fois la lumière
et sous la lumière,
toute chose
et sous elles, une même ombre,
et dans l’ombre,
des choses qu’on avait oubliées,
des choses sans couleurs,
qui n’osaient
respirer, ni pleurer, ni rien,
des choses de nulle part,
qui mouraient n’importe où,
dans l’ombre toujours,
à l’abri de la lumière.
Il était une fois des histoires
jamais racontées…»
⎯ François Jalbert, Tiré de Journal de bord 1983-84
Il se situe dans quelques grandes villes d’Amérique latine et du Sud, et dans quelques lieux périphériques de ces villes. Le projet a commencé en 1987 et s’est continué jusqu’en 1991.
Cité de terre puise ses sources dans les traces laissées par les civilisations anciennes (maya, inca, etc.). Cité de pierre réagit aux influences européennes (espagnoles, italiennes, françaises) laissées dans ces villes, sur ce continent où le mystère persiste. Cité de lumière est imprégnée d’une présence du mystérieux, de la double / dualité propre à l’Amérique latine. Elle baigne dans une lumière tropicale, là où tout est ouvert, caché, enfoui… toujours en contraste, là où tout est incisif comme sous cette lumière brûlante.
Il s’agit d’un projet très subjectif, il s’agirait plutôt d’une allégorie puisque les photos parlent davantage de moi que de ce qu’elles montrent. Je flâne dans ces villes, dans cette cité intérieure, à proximité des autres. Fragilité, rencontre, privilège… Je convoite leur vie, probablement de trop près.
Au cours des vingt dernières années, Serge Clément a su allier le travail commercial à ses projets personnels. Il a réalisé quelques expositions solos et a participé à plusieurs autres expositions tant au Québec qu’à l’étranger. Il a aussi réalisé trois projets consacrés à la ville : Notes urbaines (Amérique du Nord), Suite européenne (Europe) et Cité fragile (Amérique latine). De juin à septembre 1992, le Musée de la photographie de Charleroi, en Belgique, présentera Cité fragile dans son intégralité. Il a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada. Ses photographies font partie de diverses collections, dont celles de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts, du Musée canadien de la photographie contemporaine, du Musée d’art contemporain, à Montréal, du Centre canadien d’architecture et de la Bibliothèque nationale, à Paris.