Serge Boisvert et André Bourbonnais, Les Foufounes Électriques: été 91

[Printemps 1992]


Comme par magie, King Makers s’approche des quidams et les transforme en rois. La complicité photographique qui s’est installée entre eux et la clientèle d’un bar indomptable est immortalisée dans ce portfolio. Les images ont été saisies au vol pendant l’été 1991, sur la terrasse des « Foufounes » ou à l’intérieur du bar, toujours devant un studio portatif, qui était monté et démonté après chaque journée de shooting.

King Makers repose sur l’amitié entre André Bourbonnais et Serge Boisvert. King Makers, c’est un photographe qui s’initie à la mise en scène du studio et un « artiste multidisciplinaire » qui découvre la photo. Ensemble, ils ont capturé la faune anonyme des Foufounes Électriques.

La démarche de Bourbonnais : redonner son caractère instantané au portrait de studio. La recette : modèles improvisés, mini-studio portatif, un peu d’ouverture d’esprit, énormément de complicité.

Serge Boisvert a renoué avec l’institution qu’il a fondé avec d’autres irréductibles, il y a dix ans. Il nous présente les gens avec qui il a travaillé, discuté et partagé sa musique. Instrumentiste, pianiste de jazz, animateur culturel et maintenant photographe artiste véritablement pluridisciplinaire Boisvert nous offre la diversité culturelle des « Foufounes » avec simplicité.

Bourbonnais et Boisvert jettent un regard classique sur un monde méconnu. Un monde dont ils ont partagé les joies et les délires. Un monde qu’ils ont fréquenté avec amour.