[Automne 2011]
Être attentif aux lieux que l’on traverse. Tous ces halls de passage, ces espaces énigmatiques et inhospitaliers, tous ces bâtiments que l’on croise sur les voies d’accès urbaines, abandonnés parfois, qui composent un environnement purement fonctionnel. Cela, comparé à la ville ancienne, à des lieux façonnés par le temps, la proximité, un autre rythme de vie…
LYNNE COHEN
Photographies
Les images récentes de Lynne Cohen sont plus épurées que jamais. Les prises de vue plus rapprochées laissent transparaître de façon plus minimale encore l’incongruité de ces halls d’entrée, de ces salles d’attente ou de montre, de ces chambres-laboratoires. C’est pourquoi ces images révélant des lieux inhospitaliers et énigmatiques nous interpellent si fortement.
EWA MONIKA ZEBROWSKI
of time, lost
Pour Ewa Monika Zebrowski, Venise est le décor d’un temps et de lieux qui appartiennent au passé. Ici, le flou traduit un certain rapport à la mémoire qui s’efface, une nostalgie pour un mode de vie dans des lieux où la lumière, les ambiances, les objets relèvent d’un autre rapport à la ville, plus intérieure, plus proche, plus habitée.
SYLVIE READMAN
À contretemps
Avec cette série d’images couleur de très grand format, Sylvie Readman poursuit son exploration de la perception du territoire périurbain. ses prises de vue en gros plan et en bougé montrent ce que dévoilent les transits quotidiens vers la ville-centre dans un paysage moderniste et fonctionnel qu’on voudrait voir s’effacer.
Téléchargez l’introduction (gratuit)