Ces œuvres abstraites, aux formes épurées, convoquent les modalités de la photographie analogique pour mettre en question le degré de véracité de l’image. Empreinte, inversion, moulage sont quelques-uns des procédés transposés dans d’autres moyens d’expression artistique afin de réévaluer notre capacité à appréhender le réel.
THOMAS RUFF
Photograms
Les grandes images de Thomas Ruff, réalisées avec des logiciels d’imagerie numérique en 3D, se présentent comme une réactualisation du photogramme dévelopé par les avant- gardes des années 1920. Objets, lumière, émulsions se voient traduits en données binaires permettant la production de nouvelles images abstraites, colorées et de très grand format qui repoussent les limites du genre, tout en abolissant radicalement.
avec un essai de Jacinto Lageira
LORNA BAUER | JON KNOWLES
Film/Unfilm, Rotations
JACINTHE LESSARD-L.
La chambre inversée, Les chambres étalées
Les images animées de Bauer et Knowles mettent en relief les conditions minimales de perception de l’objet et d’apparition de la forme à partir de l’obscurité et de la matière. Lessard-L. nous propose, de son côté, une exploration perceptuelle fondée sur la matérialisation de la boîte noire de l’appareil photographique sous la forme d’une installation vidéo et de sculptures. Ces œuvres rivalisent d’ambiguïté : on ne sait plus très bien ce qu’il faut voir, si ce n’est l’image en train de se faire.
avec un essai de Charles Guilbert
HENRI VENNE
Somewhere in Betweem
Les peintures d’Henri Venne sont comme des plaques sensibles : leurs surfaces monochromes et glacées captent les reflets d’un paysage approximatif que la photographie vient fixer. Sa peinture ne se montre en fait qu’en tant que photographie, comme image d’un certain type de représentation, comme image d’une abstraction travaillée par la virtualité de la représentation…
avec un essai de Sylvain Campeau