Dawoud Bey, An American Project — Ariane Noël de Tilly

[Hiver 2022]

Whitney Museum of American Art, New York
17.04.2021 — 3.10.2021

Par Ariane Noël de Tilly

[Extrait]
Depuis le tout début de son parcours dans l’univers de la photographie, Dawoud Bey pointe l’objectif de son appareil photographique en direction des gens et, surtout, des communautés marginalisées. La rétrospective de son travail, présentée au Whitney Museum of American Art, mettait en lumière tant la dimension éthique de son processus de création, soit celle d’une collaboration étroite avec les personnes photographiées, que la fonction sociale et politique que l’artiste confère à la photographie.

L’immersion des visiteurs dans le monde de Bey commençait par une sélection de sa série Harlem, U.S.A., présentant une chronique aussi évocatrice qu’inspirante de ce quartier de Manhattan entre 1975 et 1979. Avec cette série, l’objectif de Bey, qui est de donner une plus grande visibilité aux sujets photographiés et de les présenter sans préjugés, tels qu’ils sont, fiers, travaillants, heureux, rappelle celui de James Van Der Zee (lequel a réalisé de nombreux portraits des Afro-Américains vivant à Harlem au cours des années 1920 et 1930). Harlem, U.S.A. rassemble des images spontanées, croquées sur le vif, mais dont certaines révèlent déjà l’esprit de collaboration avec ses sujets que Bey développera davantage au cours de la décennie suivante…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Dawoud Bey, An American Project — Ariane Noël de Tilly ]