[Automne 2025]
Sunday is Violet
par Fanny Bieth
Galerie Nicolas Robert, Montréal
27.02.2025 — 05.04.2025
[EXTRAIT]
Présentée à l’adresse montréalaise de la galerie Nicolas Robert, l’exposition Sunday is Violet rassemblait une série d’œuvres réalisées au cours de l’année 2024 par Lorna Bauer, dont la pratique artistique mêle la photographie, la sculpture et l’installation. Les fleurs sont au cœur de l’exposition et, comme dans un herbier, chaque plante est identifiée. Les œuvres apparaissent telles les traces de flâneries au parc ou au jardin, mais rapidement les qualités matérielles des images mobilisent l’attention autant que leurs sujets. La photographie comme la botanique supposent d’accueillir les splendeurs parfois imprévues produites sous l’action de la lumière.
Sur les hauts murs blancs de la galerie, quatre tirages grand format partagent l’espace avec deux œuvres composées de plaques de verre réfléchissant, dans lesquelles sont encastrées respectivement une et trois photographies de taille bien plus réduite. Ces deux formats renvoient à deux usages de la photographie : celui des tirages d’art, faits pour être encadrés et exposés au mur, et celui des images souvenirs, que l’on manipule, que l’on peut emporter avec soi ou, au contraire, conserver bien rangées. Ainsi, les deux occurrences dans l’exposition d’une photographie en noir et blanc d’un rosier d’Écosse dont la floraison généreuse occupe tout l’espace du cadre appellent-elles à des expériences de réception différentes.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Sunday is Violet]
Fanny Bieth est autrice et doctorante en histoire de l’art à l’UQAM, spécialisée en études photographiques. Ses recherches portent sur les rapports entre la psychiatrie et les médiums photo et cinématographiques. Elle est responsable de l’édition de la revue Captures.