[Hiver 2026]
Présentation thématique
par Jacques Doyon
Des portraits de collectionneurs d’art contemporain et autochtone de Colombie-Britannique, une collection d’images d’archives qui rend hommage aux gestes et rituels en chambre noire et une autre de photographies vernaculaires de tout le siècle de. femmes en train de lire, voilà autant d’histoires fascinantes qui émergent d’accumulations de représentations réalisées par des artistes qui sont à la fois un peu collectionneurs, archivistes et documentaristes.
CHRISTOS DIKEAKOS
The Collectors
Cette série présente en quelque sorte une collection de collectionneurs, rassemblée par un artiste qui oeuvre dans le milieu de l’art vancouvérois à divers titres depuis des décennies. Elle s’attache à témoigner de la richesse et de la diversité de vies faites d’engagement et de passion, qui se sont consacrées à réunir des oeuvres pour le plaisir de vivre auprès d’elles, et qui se sont aussi vouées à leur mise valeur auprès du public et à leur préservation dans la mémoire collective. Les portraits, tous différents, sont somptueux et nous plongent dans des univers manifestement façonnés par la passion.
Avec un essai de Karen Henry
MICHEL CAMPEAU
Gestes et rituels de la chambre noire
Scrutateur studieux et glaneur invétéré d’images du passé, Michel Campeau propose une série de photographies qui se déclinent comme une typologie des gestes et rituels inhérents au travail en chambre noire. OEuvre d’un praticien qui a choisi de redonner vie à des images déjà existantes, l’imposante publication présente, avec des images provenant de diverses époques et divers contextes, incluant quelques moments franchement cocasses, l’archéologie d’une technologie en train de disparaître. L’ensemble est sublimé par des commentaires personnels qui rendent compte d’un parcours de vie et des moments qui ont façonné son propre devenir en tant qu’artiste.
Avec un essai de Mona Hakim
SARA KNELMAN
Lady Readers
Collection inusitée d’une écrivaine, enseignante et éditrice qui a recueilli durant des années plusieurs centaines de représentations vernaculaires de toutes provenances montrant des femmes en train de lire. Ce sont des illustrations de tout le siècle, témoignant de l’évolution des techniques photographiques et de la place des femmes dans la société, confrontant la légèreté et le loisir à des attitudes plus studieuses, plus professionnelles. Véritable manifeste qui met en évidence l’importance de la lecture pour l’affirmation sociale des femmes, tout en incitant à une lecture attentive des images qui sont présentées sans autres annotations que les notes éparses au dos de celles-ci.
Avec un essai de Cheryl Simon
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 131 – Collectionner ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Présentation thématique]





