[Hiver 2026]
Sujets souverains
par Cheryl Simon
[EXTRAIT]
Je conserve dans ma bibliothèque une photographie de ma mère lisant. Sur cet instantané, vraisemblablement pris par mon père avant ma naissance, elle est assise dans un fauteuil du salon, les yeux rivés à un journal ouvert sur ses genoux. Absorbée, étrangère à l’appareil photo et au photographe, elle semble exister dans un autre monde, transportée ailleurs par les mots sur la page. Pour moi, cette image a une grande valeur sentimentale, elle me touche, m’entraînant dans des pensées sur les dimensions aussi riches qu’insaisissables de la vie intérieure de cette femme. Et quant à sa présence dans ma bibliothèque, elle invite également autrui à la réflexion sur ce que signifie lire.
Le recueil de portraits qui peuplent Lady Readers incite à semblable exercice. Ces quelque trois cents photographies glanées ici et là sur une période de douze ans par l’écrivaine, conservatrice et directrice de publication Sara Knelman proviennent de différents moments de l’histoire de la photographie et paraissent avoir été réalisées à des fins variées. On y trouve des stéréogrammes et des ambrotypes, des tirages à la gélatine argentique, des épreuves et des instantanés – images faites par des amateurs saisissant des instants fugaces de la vie privée et par des professionnels créant des représentations plus calculées destinées à une large diffusion dans les reportages et les illustrations de carte postale, les services publics, les contenus rédactionnels et les campagnes promotionnelles – ; les figures féminines réunies ici lisent sur la quasiintégralité du spectre des époques et genres photographiques.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 131 – Collectionner ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Sujets souverains]
Sara Knelman est écrivaine, commissaire et enseignante. Elle a occupé plusieurs postes de direction et de conservation dans d’importants musées, notamment celui de conservatrice de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de Hamilton, et a été éditrice de C Magazine. Elle a écrit sur l’art et la photographie pour 1000 Words, Aperture, Canadian Art, Frieze, Prefix Photo et Source: The Photographic Review, en plus de contribuer à de nombreux ouvrages. Elle vit à Toronto.
saraknelman.com
Cheryl Simon is an academic and writer whose current research interests include archival and assemblage art and theories and forensic and investigative aesthetics. She teaches in the MFAStudio Arts program at Concordia University in Montreal.






