[Hiver 2022]
Galerie Laroche/Joncas, Montréal
8.09.2021 — 9.10.2021
Par Mona Hakim
[Extrait]
Regroupées dans un même lieu d’ex-position et disposées en vis-à-vis, les photographies de Sylvie Readman et de Denis Rioux mettent à profit leurs préoccupations communes pour les enjeux et les propriétés du langage photographique au sein duquel opèrent les conditions premières de l’expérience visuelle et conceptuelle. Un jumelage de deux artistes aguerris qui s’avère efficace dans la mesure où leurs points de convergence et leurs dissemblances entrent en correspondance d’une sur¬face sensible à l’autre, d’un mur à l’autre de la galerie Laroche/Joncas.
Sur l’un d’eux, Sylvie Readman propose un corpus d’œuvres en noir et blanc qui s’inscrit sans conteste dans la continuité d’un travail technique rigoureux avec lequel elle s’est illustrée avec acuité et constance depuis les années 1980. Ses manipulations autour de la lumière, de la matière et de l’es¬pace – que ce soit par des stratégies techniques de surexposition, de télescopage d’images, d’effets de flou, de bougé ou de granulé – ont donné lieu à une production parmi les plus habiles pour interroger les espaces limites de la prise de vue et de la perception. Des espaces que la photographe interroge à travers divers cadres temporels, qu’ils soient trace mnémonique, temps imaginaire de l’image, évanescence de la matière, état limite de notre rapport à la nature ou précarité de la condition humaine…
Translated by Käthe Roth.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Sylvie Readman, Denis Rioux, Porosités — Mona Hakim ]