[Automne 2025]
The Dividing Line
par Sophie Mangado
Optica – Centre d’art contemporain, Montréal
17.01.2025 — 29.03.2025
[EXTRAIT]
Photographe et vidéaste d’origine suisse installé à Montréal, Thomas Kneubühler s’intéresse aux espaces à l’accès restreint. Il a conçu l’installation The Dividing Line (ou La ligne de démarcation) en fonction des dimensions d’une des salles du centre Optica. À peine franchi le seuil de l’espace d’exposition, on se trouve confiné entre une barrière métallique haute de plusieurs mètres et des photographies évoquant surveillance et inhospitalité. Barbelés et miradors incongrus défigurent des paysages bucoliques. Un étrange sentiment d’être observé et contraint se dégage. Pas d’autres possibilités que d’avancer à travers cette installation d’où émane une sourde hostilité.
The Dividing Line s’intéresse à la frontière sud de la Bulgarie. À l’époque du rideau de fer, il était impossible de la traverser pour sortir du pays. Aujourd’hui, la limite géographique a été fortifiée afin de bloquer l’entrée dans l’Union européenne aux réfugiés du Moyen-Orient. Davantage qu’exposé à un « autre côté » tantôt fantasmé, tantôt prohibé, le public d’Optica est plongé dans un no man’s land inquiétant. L’anthropologue et avocate Petra Molnar, qui travaille sur la technologisation des frontières, signe un texte engagé en écho à la démarche de l’artiste. « Drones, chiens-robots et intelligence artificielle soutiennent maintenant des régimes frontaliers déjà violents qui séparent les familles, poussent les gens en terrain extrêmement dangereux et causent parfois leur mort. En fait, pour les gens se déplaçant en quête de sécurité, 2024 a été l’année la plus meurtrière à être documentée. Qu’apportera 2025 ? »
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : The Dividing Line]
Sophie Mangado est journaliste indépendante. Elle collabore avec un éventail éclectique de médias, en presse écrite et pour des productions documentaires, et coordonne un collectif de photographes et de journalistes œuvrant avec des personnes marginalisées.