Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 85 - CONFLIT

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 85 - CONFLIT

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 85 – CONFLIT

Ciel variable 85 - CONFLIT

[Été 2010] Des bombes ouvrant des cratères dans les rues, des camps d’entraînement aux allures de quartiers urbains, la perception médiatique de la guerre en Afghanistan, le rappel d’une émeute en toile de fond d’une revitalisation urbaine… et des images qui travaillent la représentation et la fiction pour tenter de mieux traduire ces réalités. ÉDITORIAL […]

Représentation du conflit

Ciel variable 85 - CONFLIT | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps 2010] par Jacques Doyon Ce numéro aborde la représentation des conflits et des guerres. Qu’il s’agisse de combats lointains ou d’attentats et d’émeutes se déroulant au cœur de nos villes, l’information véhiculée sur leurs enjeux demeure souvent dominée par une forme de spectacularisation et des partis pris. Les œuvres ici réunies abordent des situations […]

Conflit

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Artistes : Emanuel Licha, Sophie Ristelhueber, Stan Douglas

Des bombes ouvrant des cratères dans les rues des camps d’entraînement aux allures de quartiers urbains, la perception médiatique de la guerre en Afghanistan, le rappel d’une émeute en toile de fond d’une revitalisation urbaine… et des images qui travaillent la représentation et la fiction pour tenter de mieux traduire ces réalités. SOPHIE RISTELHUEBER Eleven […]

Sophie Ristelhueber, Eleven Blowups – Jacinto Lageira, Poétique du fait

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Auteurs : Jacinto Lageira | Artistes : Sophie Ristelhueber

26 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Avec Onze cratères, Sophie Ristelhueber recrée, à l’aide d’éléments de ses propres photographies, des images de cratères de bombes produites par les médias. Vraies et fausses tout à la fois, ces images montrent les traces d’une destruction en essayant de rendre non la spécificité d’une histoire et d’un lieu mais plutôt l’expérience d’un effondrement.

Emanuel Licha, R for Real & Bagdads – Stephen Horne, Habitation : un arrangement

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Emanuel Licha

24 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Ces deux œuvres d’Emanuel Licha sont fondées sur un intérêt pour les décors urbains recréés dans des camps d’entraînement policiers ou militaires. Elles s’attachent à montrer le rôle pleinement opératoire de la fiction dans la réalité des conflits et dans la constitution de nos représentations de l’étranger.

War at a Distance. Blake Fitzpatrick, Karyn Sandlos, Roger Simon, commissaires – Amish Morrell

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Auteurs : Amish Morrell | Artistes : Allyson Mitchell, Graeme Smith, Louie Palu, Richard Johnson, Stephen Andrews, Suzanne Opton

19 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’exposition War at a Distance, présentée par la galerie TPW à Toronto, avait pour thème les représentations de la guerre offertes par les médias dans le contexte des débats relatifs à la présence canadienne en Afghanistan.

Stan Douglas, Abbott & Cordova, 7 août 1971 – Karen Henry

Ciel variable 85 - CONFLIT | Essais, Portfolios
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Stan Douglas

16 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’imposante œuvre d’art public interroge la nature même de l’espace public. Le titre renvoie aux deux rues qui se croisent au coin nord de l’édifice Woodward, à l’endroit où l’œuvre est installée. L’image habite l’espace comme une sculpture, surplombant majestueusement les cours intérieures et extérieures du nouveau complexe situé dans le Vancouver Downtown Eastside.

Art et activisme, Un monde dans lequel plusieurs mondes s’inscrivent – René Viau

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : René Viau | Artistes : Gregory Sholette, John Jordan

12 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Grève générale de 24 heures en Argentine. Mouvement zapatiste. Internationale situationniste… Encerclés au crayon feutre, une centaine de noms de groupes ou d’actions sont reliés par des graphes aux noms de villes où ont eu lieu des protestations altermondialistes aux différents sommets du G8 : Seattle, Prague, Québec, Gênes, Buenos Aires, Gleneagles, Saint-Petersbourg, Heiligendamm.

Chuck Samuels, Before Photography – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde | Artistes : Chuck Samuels

9 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Before Photography, de Chuck Samuels, clôt une série d’expositions d’œuvres dans lesquelles l’artiste se questionnait sur l’image et ses représentations, sur la récupération et la reproduction d’images, sur la citation, la référence, l’intertextualité. Dans cette exposition, l’artiste explore également l’importance du lien qui l’unit à son père, en ce qui a trait, entre autres, aux connaissances que ce père lui a transmises.

Eija-Liisa Ahtila, INT-SCÈNE-JOUR – Colette Tougas

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Eija-Liisa Ahtila

5 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Présentée dans les deux espaces de DHC (John Zeppetelli, commissaire) ainsi qu’à la Fonderie Darling, l’exposition INT. SCÈNE-JOUR d’Eija-Liisa Ahtila offre une matière dense. Si nous avons eu l’occasion de voir quelques œuvres d’Ahtila dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal en 2007 (sous la direction de Marie Fraser qui a également agi comme commissaire à la Fonderie Darling) et ailleurs, le regroupement de huit travaux proposé par DHC fait particulièrement ressortir certains enjeux thématiques, en plus des stratégies narratives (dislocation du temps et de l’espace, entre autres) qui ont fait la réputation de l’artiste…

Nelson Henricks – Charles Guilbert

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Nelson Henricks

2 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Au cœur de l’exposition de Nelson Henricks se trouve une question profonde : qu’est-ce que la voix ? D’ailleurs, la plus vaste des quatre installations vidéo présentées a pour titre Les Sirènes / The Sirens, en référence aux voix sublimes mais meurtrières qu’Ulysse seul eut le courage d’entendre.

David Hoffos, Scenes from the House Dream – Petra Halkes

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Petra Halkes | Artistes : David Hoffos

28 avril 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’été 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Contrainte / Restraint – Jean Gagnon

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : José Carlos Martinat

25 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Il est rare que nous ayons l’occasion de voir à Montréal une exposition d’artistes de l’Amérique latine, qui plus est une exposition d’artistes jeunes pour la plupart. Sous-titrée « Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou », cette exposition réunissait des œuvres des deux pays choisis par trois commissaires : Julie Belzile, du Québec, Kiki Mazzucchelli du Brésil et Miguel Zegarra du Pérou.

La subversion des images : Surréalisme, photographie, film – Matthieu Brouillard

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Matthieu Brouillard | Artistes : BrassaÏ, Claude Cahun

21 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Quelque vingt-cinq ans après Explosante-fixe. Photographie et surréalisme, exposition conçue en 1985 par Rosalind Krauss et Jane Livingston, le Fotomuseum Winterthur présente une exposition1 d’envergure qui entend recenser et analyser les diverses fonctions assignées par les surréalistes aux images indicielles. À l’aide de plus de 400 œuvres plastiques, une dizaine de films et une centaine de documents, distribués suivant neuf sections thématiques…

Entracte : films d’un futur héroïque – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde

18 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Le Centre canadien d’architecture a présenté, l’hiver dernier, une exposition pour le moins particulière. Les galeries se sont transformées en salles de projection dans lesquelles ont été présentés des films traitant tous, de près ou de loin, de l’accélération des déplacements et des progrès de la technologie…

Isabelle Hayeur, L’envers du décor – Sylvain Campeau

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur

16 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Isabelle Hayeur réunit, à l’occasion de cette première exposition personnelle chez Pierre François Ouellette art contemporain, des œuvres récentes issues de différents corpus de travail. On y retrouve donc des images en provenance de l’événement Dé-peindre Québec, réalisées dans la ville de Québec pour « 6* ÉMISSAIRES, Québec réinventée par la photographie actuelle », d’autres œuvres du corpus Formes de monuments réalisées à Bruxelles pour les centres L’espace Photographique Contretype et VOX, centre de l’image contemporaine et les projections vidéographiques de Losing Ground (2009) et Hindsight (2009).

Raymonde April, Equivalences 1-4 – James D. Campbell

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Raymonde April

6 avril 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’été 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

La collection Malcolmson : une passion pour la photographie – Claude Baillargeon

Ciel variable 85 - CONFLIT | Entrevues
Auteurs : Claude Baillargeon

30 mars 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’entrevue complète avec Ann et Harry Malcolmson est maintenant disponible en ligne. Au cours des vingt dernières années, ils se sont consacrés à l’étude et à la création d’une collection de photographies. Privilégiant les documents historiques puisés dans l’esthétique hétérogène de la discipline, ils ont constitué une des plus remarquables collections au Canada.

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 84 - HABITÉ
Ciel variable 86 - PERFORMANCE →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca