ARTGEIST

Artworks created as part of the fund-raising campaigns
ARTGEIST

The Artgeist series proposed collectors to support the magazine by acquiring an original work created specifically for them. Rather than simply acquiring an already existing artwork, our project offered the unique experience of meeting with an artist of their choice in order to discuss their respective aesthetic motivations and thus to define the parameters of the work to be produced.

These direct encounters between artists and collectors – rather rare occasions – resulted in a series of surprising new artworks that you will be able to discover here, presented with comments from both collectors and artists.
 

  • Angela Grauerholz, Deux dames de Venise, 2015, impression à jet d'encre (sur papier coton archive), 69 x 102 cm [For Jack Lazare]
  • Pascal Grandmaison, Action 2, 2005-2015, photographie analogique, impression jet d'encre, 76 x 60 cm [For Jack Lazare]
  • Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs, Montréal, 2016, photographie numérique, 81 X 57 cm [For Nathalie Goyette and Philippe Lamarre]
  • Marisa Portolese, Sophia, 2016, épreuve couleur, 60 x 76 cm [For Annie Boisvert and Benoît Lacoste Bienvenue]
  • Emanuel Licha, Et maintenant regardez cette machine, vues de l’exposition / exhibition views, Musée d’art contemporain de Montréal, 2017. Photo : Richard-Max Tremblay

ARTGEIST II – FREE FIGURES (2015-2016)

This second campaign was focused around the theme of the portrait : a self-portrait, or a portrait of loved ones, or even a portrait of someone with an important symbolic value.

Angela Grauerholz and Pascal Grandmaison came into play for collector Jack Lazare by each proposing a close-up portrait of women, Deux dames de Venise and Action 2, that was situated more in the realm of the emblematic than the personal. The encounter between Éliane Excoffier and Joanie Lapalme resulted in an evocative portrait: a shot of Joanie taken from the back in a field, on which a close-up of a face was superimposed. Philippe Lamarre and Nathalie Goyette chose, with Benoît Aquin, to highlight Nathalie, but in relative darkness, at a distance, and as if encased in a tangle of trees and branches. For Annie Boisvert and Benoît Lacoste Bienvenue, Marisa Portolese produced a studio portrait of their daughter Sophia, somewhat in Notmanesque style, before a painted landscape and an immense bouquet of flowers.
 

  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, Dans l’œil de l’autre, 2013, diptyque, boîtes lumineuses, impression sur film rétroéclairé, 166 x 123 cm chacune / each
  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, Dans l’œil de l’autre, 2013, diptyque, boîtes lumineuses, impression sur film rétroéclairé, 166 x 123 cm chacune / each
  • Alain Paiement, Détails obliques, 2012, jet d’encre sur papier Hahnemühle, 100 x 72 cm, photo : Rag Baryta
  • Angela Grauerholz, Deux prises, 2012, épreuve au jet d’encre sur papier Arches, 72 x 102 cm
  • Vue circulaire des Montagnes qu'on découvre du sommet du Glacier de Buet (1776) imaginée par Horace-Bénédict de Saussure et dessinée par Marc-Théodore Bourrit en 1776 Luc Courchesne, L'invention de l'horizon (2013), extrait de l'œuvre interactive, photographie sphérique depuis le sommet du mont Buet
  • Evergon, Thomas Marcantonio, 2013, c-print, 102 x 152 cm

SITEGEIST – THE SPIRIT OF A PLACE (2012-2013)

The goal of this project was to create original artworks that would convey the spirit of places chosen by the participating collectors. An unexpected, amusing image of a place that is otherwise banal, a fragmented view of a domestic environment saturated with artworks, plays on reflection within a camera in counterpoint with a simulated self-portrait, photographic transposition of the first representation of the modern horizon, and finally, an impromptu full-length portrait taken in the studio – these are some of the visions of the spirit of a place that resulted.

Chuck Samuels, Gabor Szilasi, Alain Paiement, Angela Grauerholz, Luc Courchesne, and Evergon are the artists that agreed to be part of this exercise. Alexandre Taillefer, Debbie Zakaib, François R. Roy, Charles Lapointe, Phyllis Lambert and Thomas Marcantonio are the collectors who contributed to the campaign by acquiring the resulting artworks.

 


We are infinitely grateful to these artists and collectors who agreed to support the magazine by engaging in the process of encounters and creation. Our sincere thanks also go to the gallery owners who represent these artists and to our partner, ENCADREX, which generously framed the works.

ARTGEIST

Œuvres créées dans le cadre des campagnes de financement
ARTGEIST

La série Artgeist proposait à des collectionneurs de soutenir la revue en faisant l’acquisition d’une œuvre originale créée spécifiquement pour eux. Ainsi, plutôt que la simple acquisition d’une œuvre déjà existante, notre projet proposait à des collectionneurs l’expérience singulière de rencontres avec un artiste de leur choix pour échanger sur leurs motivations esthétiques et circonscrire les paramètres d’une œuvre à venir.

Ces rencontres directes entre artistes et collectionneurs – des occasions assez rares – ont produit une série de nouvelles œuvres fort surprenantes que vous pourrez découvrir ici, accompagnées des commentaires provenant à la fois des collectionneurs et des artistes.
 

  • Angela Grauerholz, Deux dames de Venise, 2015, impression à jet d'encre (sur papier coton archive), 69 x 102 cm [Pour Jack Lazare]
  • Pascal Grandmaison, Action 2, 2005-2015, photographie analogique, impression jet d'encre, 76 x 60 cm [Pour Jack Lazare]
  • artgeist2-Excoffier-thumbnail
  • Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs, Montréal, 2016, photographie numérique, 81 X 57 cm [Pour Nathalie Goyette et Philippe Lamarre]
  • Marisa Portolese, Sophia, 2016, épreuve couleur, 60 x 76 cm [For Annie Boisvert et Benoît Lacoste Bienvenue]

ARTGEIST II – FIGURES LIBRES (2015-2016)

Cette seconde campagne était axée sur le portrait : de soi, de ses proches ou d’inconnus ayant valeur emblématique.

Angela Grauerholz et Pascal Grandmaison se sont ainsi prêtés au jeu pour le collectionneur Jack Lazare en proposant chacun un portrait de femmes en plan rapproché, Deux dames de Venise et Action 2, qui se situent plus du côté de l’emblématique que du personnel. La rencontre d’Éliane Excoffier et de Joanie Lapalme a résulté en un portrait évocateur, avec une vue de Joanie prise de dos dans un champ sur laquelle le gros plan d’un visage a été superposé. Le couple Philippe Lamarre et Nathalie Goyette a choisi, avec Benoît Aquin, de mettre Nathalie en valeur, mais dans une relative pénombre, et à distance, comme enchâssée dans un fouillis d’arbres et de branches. Pour le couple Annie Boisvert et Benoît Lacoste Bienvenue, Marisa Portolese a réalisé un portrait en studio de leur fille Sophia, un peu à la manière de Notman, devant un paysage peint et un immense bouquet de fleurs.
 

  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, Dans l’œil de l’autre, 2013, diptyque, boîtes lumineuses, impression sur film rétroéclairé, 166 x 123 cm chacune / each
  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, Dans l’œil de l’autre, 2013, diptyque, boîtes lumineuses, impression sur film rétroéclairé, 166 x 123 cm chacune / each
  • Alain Paiement, Détails obliques, 2012, jet d’encre sur papier Hahnemühle, 100 x 72 cm, photo : Rag Baryta
  • Angela Grauerholz, Deux prises, 2012, épreuve au jet d’encre sur papier Arches, 72 x 102 cm
  • Vue circulaire des Montagnes qu'on découvre du sommet du Glacier de Buet (1776) imaginée par Horace-Bénédict de Saussure et dessinée par Marc-Théodore Bourrit en 1776 Luc Courchesne, L'invention de l'horizon (2013), extrait de l'œuvre interactive, photographie sphérique depuis le sommet du mont Buet
  • Evergon, Thomas Marcantonio, 2013, c-print, 102 x 152 cm

SITEGEIST – L’ESPRIT DES LIEUX (2012-2013)

Ce projet avait pour objectif la création d’œuvres originales qui traduiraient l’esprit de lieux choisis par les collectionneurs participants. Image insolite et amusante d’un lieu pourtant banal, vue en fragments d’un environnement domestique saturé d’œuvres, jeux de réflexion à l’intérieur d’un appareil photo en contrepoint d’un autoportrait simulé, transposition photographique de la première représentation de l’horizon moderne et, enfin, portrait en pied impromptu pris en studio, telles sont quelques-unes des visions de l’esprit d’un lieu qui en ont résulté.

Chuck Samuels, Gabor Szilasi, Alain Paiement, Angela Grauerholz, Luc Courchesne et Evergon sont les artistes qui se sont ainsi prêtés à l’exercice. Alexandre Taillefer, Debbie Zakaib, François R. Roy, Charles Lapointe, Phyllis Lambert et Thomas Marcantonio sont les collectionneurs qui ont contribué à la campagne en faisant l’acquisition de ces œuvres.
 


Nous sommes infiniment reconnaissants aux artistes et aux collectionneurs qui ont ainsi soutenu la revue en se prêtant au jeu des rencontres et de la création. Merci également aux galeristes qui représentent ces artistes ainsi qu’à notre partenaire ENCADREX qui a généreusement offert l’encadrement des œuvres.