ARTGEIST

Œuvres créées dans le cadre des campagnes de financement
ARTGEIST

La série Artgeist proposait à des collectionneurs de soutenir la revue en faisant l’acquisition d’une œuvre originale créée spécifiquement pour eux. Ainsi, plutôt que la simple acquisition d’une œuvre déjà existante, notre projet proposait à des collectionneurs l’expérience singulière de rencontres avec un artiste de leur choix pour échanger sur leurs motivations esthétiques et circonscrire les paramètres d’une œuvre à venir.

Ces rencontres directes entre artistes et collectionneurs – des occasions assez rares – ont produit une série de nouvelles œuvres fort surprenantes que vous pourrez découvrir ici, accompagnées des commentaires provenant à la fois des collectionneurs et des artistes.
 

  • Angela Grauerholz, Deux dames de Venise - pour Jack Lazare
  • Pascal Grandmaison, Action 2 - pour Jack Lazare
  • Éliane Excoffier, Un, deux, trois (vers le nord) - pour Joanie Lapalme
  • Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs - pour Nathalie Goyette et Philippe Lamarre
  • Marisa Portolese, Sophia - pour Annie Boisvert et Benoît Lacoste Bienvenue

ARTGEIST II – FIGURES LIBRES (2015-2016)

Cette seconde campagne était axée sur le portrait : de soi, de ses proches ou d’inconnus ayant valeur emblématique.

Angela Grauerholz et Pascal Grandmaison se sont ainsi prêtés au jeu pour le collectionneur Jack Lazare en proposant chacun un portrait de femmes en plan rapproché, Deux dames de Venise et Action 2, qui se situent plus du côté de l’emblématique que du personnel. La rencontre d’Éliane Excoffier et de Joanie Lapalme a résulté en un portrait évocateur, avec une vue de Joanie prise de dos dans un champ sur laquelle le gros plan d’un visage a été superposé. Le couple Philippe Lamarre et Nathalie Goyette a choisi, avec Benoît Aquin, de mettre Nathalie en valeur, mais dans une relative pénombre, et à distance, comme enchâssée dans un fouillis d’arbres et de branches. Pour le couple Annie Boisvert et Benoît Lacoste Bienvenue, Marisa Portolese a réalisé un portrait en studio de leur fille Sophia, un peu à la manière de Notman, devant un paysage peint et un immense bouquet de fleurs.
 

  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, DANS L’ŒIL DE L’AUTRE - pour Alexandre Taillefer et Debbie Zakaib
  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, DANS L’ŒIL DE L’AUTRE - pour Alexandre Taillefer et Debbie Zakaib
  • Alain Paiement, DÉTAILS OBLIQUES - pour François R. Roy
  • Angela Grauerholz, DEUX PRISES - pour Charles Lapointe
  • Luc Courchesne, L’INVENTION DE L’HORIZON - pour Phyllis Lambert
  • Evergon, SPIRIT IN ALL PLACES pour Thomas Marcantonio

SITEGEIST – L’ESPRIT DES LIEUX (2012-2013)

Ce projet avait pour objectif la création d’œuvres originales qui traduiraient l’esprit de lieux choisis par les collectionneurs participants. Image insolite et amusante d’un lieu pourtant banal, vue en fragments d’un environnement domestique saturé d’œuvres, jeux de réflexion à l’intérieur d’un appareil photo en contrepoint d’un autoportrait simulé, transposition photographique de la première représentation de l’horizon moderne et, enfin, portrait en pied impromptu pris en studio, telles sont quelques-unes des visions de l’esprit d’un lieu qui en ont résulté.

Chuck Samuels, Gabor Szilasi, Alain Paiement, Angela Grauerholz, Luc Courchesne et Evergon sont les artistes qui se sont ainsi prêtés à l’exercice. Alexandre Taillefer, Debbie Zakaib, François R. Roy, Charles Lapointe, Phyllis Lambert et Thomas Marcantonio sont les collectionneurs qui ont contribué à la campagne en faisant l’acquisition de ces œuvres.
 


Nous sommes infiniment reconnaissants aux artistes et aux collectionneurs qui ont ainsi soutenu la revue en se prêtant au jeu des rencontres et de la création. Merci également aux galeristes qui représentent ces artistes ainsi qu’à notre partenaire ENCADREX qui a généreusement offert l’encadrement des œuvres.