The Photobook : A History Volume III – Alexis Desgagnés

[Printemps-été 2015]
The Photobook: A History Volume III Martin Parr et Gerry Badger Londres et New York, Phaidon, 2014, 320 p., ill.

The Photobook: A History Volume III
Martin Parr et Gerry Badger
Londres et New York, Phaidon, 2014, 320 p., ill.

The Photobook: A History Volume III
Martin Parr et Gerry Badger
Londres et New York, Phaidon, 2014, 320 p., ill.

Par Alexis Desgagnés

On l’a dit 1, la parution des deux premiers tomes de The Photobook: A History a joué, coup sur coup, en 2004 et 2006, un rôle significatif dans la reconnaissance contemporaine du livre photographique en tant que forme autonome et légitime de la création photographique. Qui plus est, ces ouvrages ont contribué à l’essor fulgurant d’un champ spécialisé de l’édition, pour ne pas dire de toute une économie. Grâce à ces publications, désormais largement considérées comme les principales références en la matière, Martin Parr et Gerry Badger ont assis cette forme sur un socle historique solide, crédible et cohérent, ayant depuis permis la constitution d’un véritable capital symbolique autour duquel se sont rassemblés, petit à petit, acteurs et institutions. L’ampleur de cette reconnaissance est désormais telle qu’il ne paraît pas excessif de parler de l’avènement d’un âge d’or du livre photographique, que les auteurs peuvent se féliciter d’avoir largement suscité.

Dans la préface qu’il signe pour ce nouvel opus, Parr énumère quelques-unes des avancées effectuées récemment sur le chemin de cette reconnaissance. Jadis dévalué par l’institution muséale, le livre photographique figure désormais dans maintes expositions individuelles ou collectives…

1 Alexis Desgagnés, « Le livre photographique : considérations sur quelques projets récents de John Gossage », Ciel variable, n° 95 (automne 2013), p. 62-66.

 
[Suite de l’article dans les versions imprimée et numérique du magazine.]

Acheter cet article