Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

[Automne 2017]

Géographies : recomposées. S’ensevelir
Maison des arts de Laval, salle Alfred-Pellan
Du 7 mai au 16 juillet 2017

Par Sylvain Campeau

[Extrait]
Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un travail conjoint envisagé sous l’angle de la géographie. Pour la commissaire, cette perspective avait l’avantage de les amener à échapper au genre contraignant et si historiquement marqué du paysage pour plus nettement se consacrer aux relations qui existent entre celui-ci et les individus.

En Sara A. Tremblay et Léna Mill‑Reuillard, elle avait les artistes les plus à même de donner un résultat intéressant. Pour la première, la photographie semble être l’occasion d’accumuler images, informations, matériel et actions pour témoigner de son passage dans un lieu. Pour la seconde, le cadre et l’écran sont des espaces de représentation qui méritent investigation, pour chercher à voir ce qu’il en est de l’inscription de l’image ou des images en eux.

La première surprise, en entrant dans la galerie, c’est ainsi de ne pas trouver une succession des oeuvres de l’une et de l’autre de ces artistes, mais bien des oeuvres conjointement créées par les deux. Il a donc fallu, de leur part, se plier à cette prémisse qu’elles devaient créer ensemble un corpus de pièces qui porteraient la trace de leur esthétique singulière et de celle, appariée, que leur association allait susciter. Les oeuvres forment, de plus, un parcours assez éclaté dans l’espace très ouvert de la galerie, disposition choisie pour cette proposition artistique. Des projections sur écran tendu en voisinent d’autres qui se présentent directement sur les murs…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 26 janvier 2018 et sur notre boutique en ligne.]
 

Acheter cet article