Joey Morgan, Attraper + Relâcher – René Viau

[Automne 2018]

Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
Du 20 janvier au 3 mars 2018

Par René Viau

[Extrait]
Pour Attraper + Relâcher, Joey Morgan mise encore une fois sur cette tension entre la sublimation d’une intériorité et l’association à la fois proliférante et disruptive d’images, de procédés et de médias si caractéristique de ses œuvres.

La vidéo d’un feu de camp qui repasse dans la vitrine en continu, de nuit comme de jour, accueille le visiteur. À côté de la projection de ces étincelles qui se déplacent en sinuosités, une figurine d’art populaire, ange aux ailes brisées ou berger, rappelle dans son rôle de figure Janus, le heurtoir en forme de main en prélude à une autre installation de Joey Morgan, The Man Who Waits And Sleeps While I Dream présentée à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest (2003). Ce signal, comme certains éléments du dispositif, évoque d’autres interventions antérieures de Joey Morgan, amplifiant sa réflexion sur le temps et la mémoire…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 18 janvier 2019 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter cet article