Lucie Rocher, Outre mesures – Jean-Michel Quirion

[Automne 2018]

Maison de la culture Frontenac, Montréal
Du 29 novembre 2017 au 21 janvier 2018

Par Jean-Michel Quirion

[Extrait]
L’exposition Outre mesures de Lucie Rocher s’aborde tel un chantier photographique dans lequel un déséquilibre du réel s’opère : une instabilité résolue ou irrésolue entre des tirages d’images inachevées, accidentées, ou encore fabriquées, tous disséminés sur des dispositifs de présentation hors-normes et réassemblés par des rapports formels, matériels ou conceptuels.

Le titre énigmatique part de la locution « outre mesure » qui évoque « excessivement », ici accentué en une mise au pluriel. Par le truchement d’objets diversifiés que l’artiste s’ingénie à disloquer ou assembler en des dispositifs — supports — inusités, le terme résume bien une exposition pour le moins démesurée. En effet, les quinze propositions d’Outre mesures invitent à aller au-delà d’une mesure, à outrepasser le quantifiable par des procédés photographiques transgressifs. Le corpus, entre abstraction et figuration, se compose de la documentation intemporelle d’une multitude d’essais dans l’atelier, d’espaces architecturaux parcellaires et de paysages sans repère…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 18 janvier 2019 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro