Pierre Blache, Les lieux suspendus — Franck Michel

[Hiver 2019]

La Castiglione, Montréal
Du 16 mai au 16 juin 2018

Par Franck Michel

[Extrait]
Pierre Blache est un photographe prolifique, un collectionneur d’images invétéré. Il expose cependant peu et les occasions de voir ses images se font rares. Sa récente exposition à la galerie La Castiglione à Montréal était donc fort attendue. Intitulée très justement Les lieux suspendus, elle réunissait treize images de divers formats majoritairement en noir et blanc réparties en deux salles, ainsi que deux petites installations.

Depuis de nombreuses années, Pierre Blache s’immisce, au rythme lent de la marche, dans les villes et leurs périphéries. Attentif tant au détail qu’à la vastitude de la ville, aux incidents du temps ou aux laissés-pour-compte du développement urbain, il déambule au hasard des rues, des places, des terrains vagues, glanant çà et là des images, parfois dures, parfois tendres, recréant le récit fragmentaire de son expérience…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 31 mai 2019 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro